Le 100e anniversaire de la ville de Chandler a coïncidé avec le démarrage de l’expérience Nova Lumina; l’un et l’autre ont remporté tout un succès de foule.
« Ces fêtes (du 100e) ont été extraordinaires. Nous n’avons eu que des félicitations, affirme Mme Louisette Langlois, maire de la ville. Heureusement que nous avons de bons dossiers et de bonnes expériences à la ville. »
Et l’immense succès de Nova Lumina impressionne le maire Langlois. « Nova Lumina, c’est un véritable petit bijou. Nous sommes rendus, je crois, à plus de 22 000 visiteurs après un mois et quelques jours. Nous avons eu des gens de partout, vraiment partout, même du Japon.»
Selon la directrice générale de Nova Lumina, Mme Émilie Bourque-Bélanger, « nous avons eu 22 000 visiteurs en six semaines. C’est excellent. Ce qui m’a limitée en début de saison, c’est le nombre de visiteurs que nous avions limité à 100. Présentement, nous sommes rendus à 150 visiteurs et l’an prochain, je crois bien que nous allons atteindre le nombre de 200 visiteurs par demi-heure.» Nova Lumina n’a pas été accessible en raison des intempéries lors d’une seule soirée.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
En famille
Beaucoup de visiteurs en famille, surtout, ont visité Nova Lumina au cours des récentes semaines. « J’ai eu beaucoup de familles, mais aussi des visiteurs qui venaient en couples ou encore des groupes d’amis et même tard le soir nous avions des enfants. »
Depuis le mois d’août, les visiteurs des États-Unis ou encore de l’Europe sont eu peu plus présents. « Ce sont des touristes qui voyagent plus tard (en saison), mais on est très content. »
Pour 2017, « le produit demeurera sensiblement le même trajet et la même histoire, mais c’est certain que nous ferons des ajouts et des ajustements l’an prochain. D’ailleurs, nous sommes en train de brasser certaines idées… », ajoute Mme Émilie Bourque-Bélanger.
Pour connaître l’horaire d’automne, consultez http://novalumina.com .
Du rêve…
On dit des étoiles qu’elles détiennent le secret de l’univers et la mémoire du monde. Ici à Chandler, la voûte céleste illumine l’embouchure des rivières du Grand Pabos, là où les pêcheurs se rassemblent et où jadis un train sillonnait le bord de mer. Les étoiles révèlent chaque soir un spectacle lumineux d’une telle beauté que des voyageurs des quatre coins du monde s’y retrouvent pour contempler les astres et les constellations. Récemment, pour une raison mystérieuse, les étoiles se sont mises à tomber. Affaiblies par leur chute et échouées sur la grève telle une écume scintillante, elles attendent l’arrivée des pèlerins pour guider leur retour lumineux au ciel. Nova Lumina est un parcours nocturne de 1,5 km en bord de mer. Les visiteurs explorent le sentier à leur propre rythme. La durée approximative de l’expérience est de 60 minutes.