Le comité de maximisation économique de Port-Daniel-Gascons et la Chambre de commerce du Rocher-Percé ont dévoilé aujourd’hui les résultats de l’étude sur les retombées économiques directes, indirectes et induites de la cimenterie.
L’estimation des emplois régionaux directs, indirects et induits se chiffre à 295. Ces salariés injecteront 12,7 M$ dans l’économie régionale, par le biais de leurs dépenses de consommation courante. Par exemple, c’est 4 M$ annuellement qui seront consacrés au logement, 3 M$ à l’achat de véhicules, plus de 2 M$ à l’épicerie et à la restauration. La MRC du Rocher-Percé pourrait récolter entre 55 % et 65 % de ces retombées.
Les dépenses de consommation sont naturellement effectuées à proximité du lieu de résidence. L’embauche locale ainsi que l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants seront déterminants.
Ces estimations tiennent compte du phénomène des fuites commerciales. Celles-ci sont évaluées à 30 %. La réduction de ce taux de quelques points de pourcentage, par la promotion de l’achat local, se traduirait par l’apport des centaines de milliers de nouveaux dollars dans l’économie locale.
La faible diversité industrielle de la région Gaspésie-Îles est identifiée comme une contrainte. Cette situation affecte la nature et l’ampleur des contrats que pourraient décrocher les fournisseurs industriels régionaux. Le comité de maximisation a déjà exprimé sa volonté de stimuler la synergie dans le secteur industriel ainsi que l’ajout de nouvelles entreprises.
Grâce à cette étude, le milieu des affaires, la municipalité et les organismes de développement économique seront en mesure de constater l’ampleur des retombées et entreprendre les actions nécessaires pour diminuer l’impact des fuites commerciales et diversifier le secteur industriel.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous