ENTREPRENEURIAT. Le ministre Jean D’Amour était de passage à Carleton-sur-Mer, aujourd’hui, pour présenter les projets du comté de Bonaventure qui ont profité de contributions financières du Fonds d’aide aux initiatives régionales (FAIR).
Les 14 projets soutenus dans le comté représentent des investissements totaux de 4 118 984 $, en incluant la part des promoteurs. Le montant provenant du programme FAIR est de 929 895 $. Ces projets permettront la création ou consolidation de 45 emplois, selon le gouvernement.
Chaque année, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations reçoit environ une centaine de projets, qui sont analysés localement selon une série de barèmes, selon le directeur régional Roger Cyr. Parmi ces critères, il faut que les projets créent de l’emploi, stimulent l’activité économique, et répondent à des besoins régionaux, notamment par de nouveaux équipements, a expliqué Jean D’Amour.
« Le programme est analysé en région. Moi, ma responsabilité, c’est de m’assurer que tout l’argent soit investi au cours de l’année. Nous sommes là pour supporter les initiatives régionales. C’est un placement rentable pour le Québec », a commenté le ministre.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
La totalité du montant de 6 M$ pour l’année en cours aura été engagée au 31 mars. Ce programme, établi par décret pour une période de cinq ans, a été conçu spécialement pour venir en aide aux entreprises de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Il viendra à échéance le 31 mars 2018.
Dossiers
Le ministre sera de passage dans la MRC de Rocher-Percé à compter de demain, où il annoncera l’état d’avancement du dossier de la promenade de Percé, qui est presque bouclé. « Le dossier a sérieusement évolué, et dans le bon sens. Il reste quelques points à clarifier, mais j’ai déjà un projet qui totalise 15 430 000 $, qui a franchi les étapes et que je veux attacher. Je veux fermer ce dossier et donner les coudées franches à la Municipalité », explique Jean D’Amour, notant que ce dossier était d’une importance particulière aux niveaux touristique, mais également de sécurité publique.
Quant au dossier du quai de Carleton-sur-Mer, il est moins avancé, mais progresse néanmoins. Le ministre a admis que c’était, pour lui, un projet incontournable.