ÉCONOMIE. Selon un sondage mené auprès de ses membres, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) estime que l’action bénévole mène à des retombées économiques annuelles de l’ordre de 6 M$, dans l’Est-du-Québec.
L’étude menée auprès des membres de l’organisme, par la maison de sondage CROP, révèle que 62 % d’entre eux effectuent du bénévolat. Ceux-ci font en moyenne cinq heures par semaine. L’AREQ estime que si ces 555 000 heures de bénévolat étaient rémunérées, au salaire minimum, une somme de 6 M$ serait atteinte, ce que l’organisme attribue en retombées économiques pour la région.
« Nos membres sont des centaines à s’activer dans la région auprès d’organismes et de causes qui leur tiennent à cœur. Les retombées de leur engagement sont variées : des associations à but non lucratif sont en mesure de réaliser leur mission, des gens malades ou dans le besoin reçoivent de l’aide, de beaux projets voient le jour », précise Monique Blais.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
« Au lendemain de la Journée internationale des personnes aînées, nous désirons remercier nos membres qui offrent généreusement de leur temps », ajoute la présidente de l’AREQ Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Les Îles–Côte-Nord.
Les membres du conseil exécutif de l’organisme étaient de passage à Matane, mercredi, pour prendre le pouls des délégués qui représenteront l’Est-du-Québec au prochain Congrès de l’Association.
« La tournée du conseil exécutif est l’occasion de vérifier si les orientations votées au dernier Congrès sont toujours d’actualité et si des modifications doivent y être apportées. Nous sommes heureux d’entendre le point de vue des personnes aînées de la région sur une foule de sujets qui les préoccupent », a souligné le président de l’AREQ, Pierre Paul Côté.
Près de 630 délégués participeront au 46e Congrès de l’AREQ, en mai 2017. Les délégués se réuniront sous le thème « Conviction Engagement Cohésion », l’événement permettra de débattre et d’adopter les grandes orientations de l’Association pour les années 2017 à 2020.
Les questions de la situation financière des personnes aînées et les soins à domicile et en CHSLD seront à l’ordre du jour.