Le Réseau Québec maritime (RQM) vient de dévoiler la composition de son équipe de direction formée d’experts de l’Université du Québec à Rimouski, de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’Université de Montréal.
Le Réseau Québec maritime, qui regroupe des organisations de recherche réparties à travers tout le Québec, s’intéresse aux enjeux d’un développement maritime durable. Sa direction a été confiée au professeur Guillaume St-Onge, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine à l’UQAR-ISMER.
« Depuis le début de sa carrière, le professeur Saint-Onge a démontré de grandes aptitudes certes de chercheur de haut niveau, mais également de rassembleur et de leader. Sa connaissance des enjeux liés au domaine maritime et sa capacité à développer des partenariats font de lui un expert tout désigné pour assurer la direction de ce nouveau réseau. Nous nous réjouissons donc de sa nomination », indique le président du comité de direction du RQM, François Deschênes.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Directeurs de thématique
Cinq directeurs de thématiques ont également été nommés dans le cadre des activités du Réseau Québec maritime. Le volet « santé des écosystèmes » a été confié au professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie des eaux douces, Pierre Magnan, de l’Université du Québec à Trois-Rivières et le volet « santé des communautés humaines » au professeur et codirecteur du réseau Notre Golfe, Steve Plante, de l’UQAR.
Les directeurs thématiques joueront un rôle crucial au sein du Réseau. Dans un esprit de partage des connaissances et des savoir-faire, ils seront responsables d’animer et de coordonner l’ensemble des chercheurs et des spécialistes travaillant en lien avec leur thématique de recherche et collaboreront avec les autres directeurs thématiques pour le développement d’activités scientifiques intersectorielles.
De plus amples informations sur le Réseau Québec maritime sont disponibles sur le site www.uqar.ca/rqm.