En collaboration avec Jean-Philippe Thibault et Chantale Arseneault – Selon les documents gouvernementaux obtenus par l’équipe de TC Media, la Gaspésie retirera 13 % des 60 millions de dollars accordés dans le cadre du programme de péréquation en 2016.
Au total, 436 municipalités et MRC du Québec bénéficient du programme de péréquation provinciale. Cette aide gouvernementale est allouée pour aider les municipalités dont la richesse foncière uniformisée est faible. Sans grande surprise, la Gaspésie reçoit une large part du gâteau avec environ 7,8 millions de dollars. D’ailleurs, toutes les municipalités gaspésiennes à l’exception de Maria ont droit à un retour de péréquation.
Nous avons besoin d’un gouvernement interventionniste pour stimuler l’économie régionale et pour que nous puissions éventuellement assumer notre propre développement
Gaétan Lelièvre
En tête de liste, la ville de Chandler est celle qui reçoit la somme la plus importante en Gaspésie avec 763 948 $, arrivant au 10e rang dans toute la province. « Ce n’est pas une mauvaise nouvelle en soi puisque ça fait deux fois de suite que la péréquation baisse. C’est signe que notre économie prend de la vigueur », remarque la mairesse de Chandler, Louisette Langlois. Elle explique notamment cette reprise économique par les nouvelles constructions commerciales, le circuit des Bâtisseurs et tout le travail qui a été fait pour rendre la ville plus propre et plus attrayante.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, n’est pas surpris que sa région reçoive plus de versements de péréquation qu’ailleurs au Québec. « Ça s’explique facilement par l’abandon d’investissements du gouvernement dans l’économie de la Gaspésie. Nous avons besoin d’un gouvernement interventionniste pour stimuler l’économie régionale et pour que nous puissions éventuellement assumer notre propre développement. »
Toutefois, les pertes de structures comme les CLD et les Conférences régionales des élus ne font qu’ajouter à la morosité économique du territoire. « Alors qu’on perd 15 M $ d’argent gouvernemental avec l’abolition de ces structures, une ville comme Québec reçoit 30 M $ dans le dernier Pacte fiscal pour mieux se positionner au niveau économique. Alors, Québec est déjà en tête des villes canadiennes les plus performantes. »
©Tableau TC Media – Jean-Philippe Thibault
Bas-Saint-Laurent
Chez nos voisins du Bas-Saint-Laurent, ce sont Causapscal et Trois-Pistoles qui recevront le plus de paiements de péréquation en 2016, les plaçant respectivement au 11e et au 22e rang provincial. En Matanie, toutes les municipalités reçoivent de la péréquation à l’exception de Sainte-Paule.
Les deux villes majeures du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup et Rimouski, ne rencontrent quant à elles pas les critères pour être admissibles au programme puisque leur richesse foncière uniformisée est suffisamment élevée.
Sur le plan provincial, Shawinigan est la municipalité qui reçoit le plus gros chèque, soit un montant de 2 626 766 $. Il y a d’ailleurs cinq villes au Québec qui reçoivent des versements de péréquation supérieurs à 1 M $. Il s’agit, dans l’ordre, de Shawinigan, Trois-Rivières, Thetford Mines, Asbestos et La Tuque.