NOUVEAU PRODUIT. Loïa Valade est un jeune Matapédien de huit ans, entrepreneur et environnementaliste, qui a développé un délicieux produit permettant, à sa façon, de contrer la déforestation en Indonésie.
Comme plusieurs autres jeunes de son âge, Loïa aime bien les tartinades au chocolat pour déjeuner. Or, ces tartinades commerciales contiennent de l’huile de palme, dont la culture entraîne une déforestation en Indonésie en plus d’y menacer des animaux. Il a développé une nouvelle recette de tartinade au chocolat, plus respectueuse de l’environnement, en compagnie de l’équipe de la Portion magique d’Amqui. La situation en Indonésie s’est avérée la bougie d’allumage pour ce jeune entrepreneur conscientisé. Il est lui-même à la base de ce projet.
«Je me suis renseigné sur Internet. J’ai vu qu’il y avait de l’huile de palme dans les ingrédients du Nutella. Je me suis dit qu’au lieu d’acheter du Nutella, je pourrais inventer une tartinade au chocolat qui pourrait se vendre», indique l’élève de 2e année de l’école Caron, à Amqui.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Partenaires locaux
En se liant avec des partenaires du milieu, Loïa a pu mener à bien son projet. Il a créé la première recette. Avec la Portion magique, il a peaufiné son produit, tant pour le goût que la texture. Le résultat final montre une belle présence de noisette au goût.
L’initiative menée par Loïa constitue le premier projet d’entrepreneuriat étudiant inter-écoles. Loïa a présenté son produit aux enseignants et à la direction de l’école Caron. D’autres établissements d’enseignement comme le Centre matapédien d’études collégiales ont voulu s’impliquer dans le projet. «La démarche combine à la fois les partenariats inter-écoles et publics-privés. C’est tout à fait novateur, d’autant plus que le porteur du projet n’est âgé que de huit ans. Ça démontre qu’il y a vraiment un besoin d’alternatives régionales aux produits de consommation courante», explique la mentor bénévole pour le projet, Jozëft Valade.
Le projet a été déposé au Défie OSEntreprendre sous le titre de l’Assaut chocolaté. Le produit sera disponible à compter du 2 mai. Info: www.globallead.org.