INFRASTRUCTURE. (Par Thierry Haroun) Si tout va comme prévu, une nouvelle rue marchande verra le jour à l’été 2017 à Percé.
Percé poursuit son développement économique, et ce, en lien avec le Géoparc, un projet prometteur pour la municipalité qui est en pleine construction dans le secteur du Mont-Saint-Anne. Ainsi, s’adjoindra à ce projet de 7,3 millions de dollars l’aménagement d’une rue commerciale qui débute à la route 132, à la jonction du Pub Pit Caribou, pour se diriger vers le Géoparc, plus précisément en direction de son bâtiment principal. Ce projet est évalué à 1,2 M$.
Le but de cette initiative vise d’abord à améliorer le secteur pour se rendre au Géoparc. Et en même temps, de créer une autre rue commerciale avec une activité économique différente à Percé. C’est bon pour ce secteur, ça va diversifier l’offre, ça pourrait ouvrir à l’année et en plus ça va s’autofinancer.
André Boudreau
Un appel d’offres a été publié par la municipalité en vue de trouver une firme experte pour produire les plans et devis. L’ouverture des soumissions est prévue pour le 30 mars. Sur le plan du financement, Percé pourra aller chercher jusqu’à 20 % du budget via le programme TECQ, une enveloppe gouvernementale. Et le reste du financement se fera par l’entremise d’un règlement d’emprunt sur 10 ans et par la vente de 10 lots pour les commerces qui voudront s’y installer.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
La bonne nouvelle, explique le maire André Boudreau, c’est que ce projet d’infrastructure s’autofinancera avec les revenus de taxes de ces commerces qui rapporteront, selon lui, un peu plus de 100 000 $ annuellement. Le début de la construction de la rue est prévu pour septembre prochain en vue de son ouverture officielle qui aura lieu à l’été 2017.
« Le but de cette initiative vise d’abord à améliorer le secteur pour se rendre au Géoparc. Et en même temps, de créer une autre rue commerciale avec une activité économique différente à Percé. C’est bon pour ce secteur, ça va diversifier l’offre, ça pourrait ouvrir à l’année et en plus ça va s’autofinancer », fait valoir le maire Boudreau.