Le premier ministre Justin Trudeau a tenu promesse, et encore davantage. Il a signé son premier budget à l’encre rouge, avec un déficit près de trois fois plus élevé que celui promis en campagne électorale.

Le ministre des Finances Bill Morneau a ainsi annoncé un déficit de 29,4 milliards de dollars pour 2016-2017, soit environ 20 milliards de plus que prévu. Mais au-delà de ces chiffres, le gouvernement libéral a réservé plusieurs mesures destinées à la classe moyenne, dont voici quelques points qui risquent de vous toucher.

Allocation pour enfants

Terminé la Prestation fiscale canadienne pour enfants et la Prestation universelle pour la garde d’enfants, place à la nouvelle Allocation canadienne pour enfants. Les montants alloués aux parents seront ajustés selon leur revenu, mais aussi l’âge et le nombre d’enfants. Par exemple, une famille avec un revenu de 60 000$ et un enfant de moins de 6 ans et un autre de plus 6 ans touchera 3 380$ de plus, comparativement aux anciennes allocations. À noter que c’est aussi la fin du fractionnement du revenu pour les couples ayant au moins un enfant de moins de 18 ans.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Bourses d’études améliorées

Les bourses d’études canadiennes seront bonifiées de 2000$ à 3000$ annuellement pour les étudiants de familles à faibles revenus, de 800$ à 1200$ pour ceux de familles à revenus moyens et finalement de 1200$ à 1800$ pour les étudiants à temps partiel. Des modifications devraient aussi être apportées pour éviter que les étudiants qui travaillent pendant leurs études soient pénalisés.

Assurance-emploi

Avec l’arrivée de la ministre du Revenu national Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine, plusieurs avaient bon espoir d’assister à une réforme de  l’assurance-emploi. À priori, à compter du 1er janvier 2017, le délai de carence avant de pouvoir toucher aux prestations est diminué de moitié, passant de deux à une semaine. Abolition également de cette mesure visant à accepter un emploi à un salaire jusqu’à 30% inférieur, même s’il supposait des déplacements à une heure de route. Les nouveaux travailleurs actifs n’auront quant à eux plus besoin de cumuler 910 heures de travail au cours des dernières 52 semaines, mais bien entre 420 et 700 heures, selon la région. Certaines régions fortement touchées par le chômage auront d’ailleurs aussi droit à 5 semaines supplémentaires de prestations d’assurance-emploi, mais aucune d’entre elles ne se situent au Québec.

Baisses d’impôt

La mesure avait déjà été annoncée, mais depuis le 1er janvier, le taux d’imposition des personnes dont le revenu est entre 45 282$ et 90 563$ est tombé de 22% à 20,5%. Par contre, le taux d’imposition des PME demeure à 10,5%, le gouvernement Trudeau annulant la baisse prévue d’un demi-point pendant trois ans.