Selon une étude de 2013 de leur département de commerce, les États-Unis seraient les troisièmes plus grands consommateurs mondiaux de poissons et de fruits de mer.

Les consommateurs américains y auraient dépensé cette année-là plus de 86,5 milliards de dollars. Ce n’est pas donc pas surprenant que tant d’entreprises canadiennes se fassent un point d’honneur d’assister à chaque année à la Seafood Expo, un grand rassemblement qui se tient jusqu’au 8 mars à Boston comprenant plus de 1 200 exposants venus des quatre coins du monde, qui présentent leurs produits et tentent de tirer leur épingle du jeu.

Chez Gimxport, qui offre du soutien à l’exportation et à la commercialisation hors de la région aux entreprises de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, cet événement demeure un incontournable qu’on ne peut pratiquement pas se permettre de manquer. Le conseilleur à l’exportation André-Pierre Rossignol rappelle d’ailleurs qu’environ 90% des produits de la mer gaspésiens sont exportés, et que de ce nombre, 70% s’en vont vers les États-Unis.

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« C’est le marché principal de ces produits et Boston est la plaque tournante aux États-Unis pour tout ce qui est poissons et fruits de mer. Ce salon qui a lieu avant la saison des pêches permet de négocier certains contrats et de se faire des réseaux d’approvisionnement. Avec l’emplacement et le timing, ce salon a une importance primordiale », explique-t-il.

Distributeurs, importateurs, exportateurs, fabricants d’équipements ou détaillants, pratiquement tous les acteurs de l’industrie y sont donc pour consolider leurs acquis, développer de nouveaux partenariats ou encore négocier les prix de vente pour la prochaine saison. L’occasion est également indiquée pour continuer à faire la promotion de la marque distinctive Quebec Seafood, lancée l’an dernier et voulant positionner les produits de la région vis-à-vis de la concurrence comme étant parmi les meilleurs au monde.