EN 2016. Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent souhaite augmenter les ventes de bois de ses membres en 2016, notamment pour permettre aux propriétaires privés de la région aux prises avec la tordeuse de couper du bois avant qu’il ne soit plus commercialisable.
Déjà en 2015, les livraisons ont augmenté de 25% par rapport à 2014, passant de 800 000 mètres cubes à 1,2 million de mètres cubes. Ce qui représente 20 % de la mise en marché totale du Québec en forêt privée. La production bas-laurentienne de 2015 est estimée à 58 M$. « Nous sommes optimistes de livrer des quantités de bois records en 2016. Les industriels sont prêts à prendre plus de bois de la forêt privée. Les négociations sont amorcées et vont très bien. Les données enregistrées au premier trimestre de 2016 sont prometteuses avec des augmentations de 38% dans le bois à pâtes et de 17% dans le bois de sciage, par rapport à 2015», indique le directeur général du Syndicat, Charles-Edmond Landry.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
«La forêt occupe une place importante et souvent trop négligée dans l’économie du Bas-Saint-Laurent. Nous avons du bois à couper. La possibilité forestière est grande. Il y a du bois à couper avant que la tordeuse fasse trop de ravage. On s’attend à une très grosse année en 2016», précise le président du Syndicat, Roger Vaillancourt.
Parmi les dossiers primordiaux pour l’organisme représentant les 9 100 propriétaires forestiers de la région, notons la sensibilisation du gouvernement au besoin d’aide pour effectuer de l’arrosage contre la tordeuse et s’assurer que la région reçoive sa juste part des 6 M$ prévus dans le dernier budget du Québec pour l’aménagement forestier. « Lors d’une rencontre avec le ministre Lessard, il nous a assuré que l’argent irait aux régions qui produisent et nous sommes la région produisant le plus», ajoute M. Vaillancourt.
La forêt privée pourrait fournir encore plus de bois. « Nous sommes à 53 % de notre capacité forestière. Il y a encore beaucoup de place pour livrer du bois. Un de mes mandats cette année sera de rencontrer les organismes économiques pour leur rappeler l’importance de la forêt dans notre économie. Je trouve que nos chambres de commerce en parlent très peu. Nous sommes un moteur économique essentiel», martèle le président.
Pour la première fois depuis très longtemps, le Syndicat verse une ristourne de 50 cents par tonnes de bois livré en 2015 à ses membres. L’assemblée générale annuelle de l’organisme aura lieu le 27 avril à l’Hôtel Rimouski.