INDUSTRIE. Ciment McInnis a procédé à la pelletée de terre officielle de son premier terminal américain de distribution, à Providence au Rhode Island.

Ces travaux qui devraient s’élever à 22 M$, font partie du coût total du projet. Ils devraient être complétés l’hiver prochain. Avec son port en eau profonde permettant l’accès de grands navires, le terminal de Providence desservira le marché de la construction de la Nouvelle-Angleterre, incluant les régions métropolitaines de Providence et Boston, de même que les états du Massachussetts, du Rhode Island et du Connecticut.

Ciment McInnis y amènera des bateaux ayant des capacités de plus de 30 000 tonnes depuis la cimenterie de Port-Daniel–Gascons. Les installations du terminal permettront le chargement quotidien d’une centaine de camions et d’une dizaine de wagons. La cimenterie pourra produire 2,2 millions de tonnes de ciment chaque année.

Ciment McInnis procède à la construction d’un terminal maritime en eaux profondes, à proximité de l’usine, et développe son propre réseau de terminaux de distribution, stratégiquement localisés au Canada et aux États-Unis, qui permettra de desservir les marchés situés le long de la côte est de l’Amérique et du périmètre de l’océan Atlantique.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

La construction commencera sous peu dans l’entrepôt existant du port de Providence, qui sera transformé en une installation de réception et d’entreposage de ciment. Ciment McInnis construira également une station moderne de chargement des wagons et des camions.

L’entreprise ne veut toutefois pas divulguer les emplacements de ses prochains terminaux. « Nous annonçons nos terminaux un à la fois, en temps opportun. La localisation de nos terminaux est une information hautement stratégique pour l’industrie dans laquelle nous sommes. Je peux confirmer que d’autres annonces suivront dans les prochaines semaines sur cette question », indique Maryse Tremblay, responsable des communications.

Le nombre et les coûts associés seront donc dévoilés au fur et à mesure. Le réseau comptera deux types de terminaux : des centres de transbordement incluant des capacités de stockage, tels que celui de Providence, et des terminaux satellites. « Nous disposerons d’un nombre suffisant de terminaux au moment d’entrer en opérations commerciales, et le reste de notre réseau se déploiera graduellement par la suite », ajoute Mme Tremblay.

Changement de direction

Le conseil d’administration de Ciment McInnis a également annoncé des changements à la tête de l’entreprise, à fortiori le départ du président-directeur général, Christian Gagnon. Pour le remplacer, un processus de recrutement international est en cours. Ronald Bougie a été nommé vice-président exécutif, ingénierie, construction et opérations. En compagnie de Louis Laporte (chef de l’exploitation) et Marc Baillargeon (conseiller en gestion agissant pour la Caisse de dépôt et de placement), il constitue le comité de direction mis en place pour prendre charge de la gestion de l’entreprise jusqu’à la nomination du prochain PDG. Selon l’entreprise, ces changements visent à « renforcer la gestion du projet de cimenterie en cours à Port-Daniel et d’en compléter la construction ».