«J’en suis encore abasourdie», lance Johanne Brosseau.
Le visage couvert d’une cagoule, elle a pu voter ce matin sans même que le scrutateur ne lui demande de prêter serment, comme le prévoit la loi.
Sur le site d’Élections Canada, la procédure est claire: un électeur au visage voilé qui refuse de prêter serment ne pourra pas voter.
«J’ai présenté ma carte d’assurance maladie et mon permis de conduire. On ne m’a jamais demandé d’être assermentée et j’ai voté attriquée de la sorte, sans problème. Cherchez l’erreur!»
Un geste politique
L’idée d’exercer son droit de vote affublée d’une cagoule de chasse était de dénoncer par l’absurde le ridicule de la situation, avait-elle déclaré en entrevue au <@Ri>Courrier Laval<@$p> avant de se rendre à son bureau de vote aménagé à l’école St-Gilles, à Pont-Viau.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
«Je trouve inacceptable que je puisse aller voter masquée. Dans une société démocratique comme la nôtre, comment peut-on laisser les gens voter avec une cagoule sur la tête. Faut que ça change», faisait alors valoir cette citoyenne du comté de Vimy.
Johanne Brosseau, qui a qualifié son geste de «<@Ri>statement<@$p> politique», revendique de la classe politique fédérale qu’elle légifère de manière à rendre obligatoire le vote à visage découvert.