INFRASTRUCTURES. À la suite de l’article paru la semaine dernière intitulé « Diane Lebouthillier s’attaque au dossier des transports », le préfet de la MRC de Bonaventure, Jean-Guy Poirier, a tenu à se prononcer sur le sujet.
« Nous n’avons pas d’objection à améliorer les aéroports de la Gaspésie. Par contre, il faudra m’expliquer la notion de « régional ». Est-ce que ça signifiera qu’il faudra fermer tous les autres aéroports? Pas besoin de s’appeler « régional » pour aller chercher de l’argent », souligne-t-il. Le conseil des maires de la MRC de Bonaventure a d’ailleurs adopté une résolution stipulant qu’il ne participerait pas aux discussions sur la notion d’aéroport régional.
Selon le préfet, il n’est pas nécessaire d’avoir une étiquette « régionale » pour accueillir de plus gros transporteurs. Il y aurait d’autres problèmes à régler avant de tabler sur un tel projet. « Ici, la MRC et la Ville de Bonaventure, on met nos énergies à trouver un transporteur qui puisse nous desservir », note-t-il soulignant que les problèmes financiers de Pascan Aviation rendent incertaine sa pérennité. « Il faudrait aussi trouver un moyen de diminuer les prix. La majorité des transporteurs sont trop dispendieux pour le commun des mortels », ajoute M. Poirier.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Quant à l’apport touristique qui pourrait en ressortir, M. Poirier est loin d’être convaincu. « Ici, nous avons un tourisme terrestre, basé sur le circuit de la route 132, qui permet de voir bien des choses. Arriver en avion dans Rocher-Percé : tu vois le trou dans le rocher et tu repars, tu n’as pas vu grand-chose », illustre-t-il.
L’article d’origine est disponible ici: Diane Lebouthillier s’attaque au dossier des transports
Jean-Guy Poirier.
©TC Media – Archives