ÉDUCATION. Le 5 avril, la Commission scolaire René-Lévesque (CSRL) a pu s’exprimer devant la Commission parlementaire sur la culture et l’éducation, sur le projet de loi 86 modifiant l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires.
Dans une présentation conjointe, le président Jean Couture et la directrice générale Chantal Bourdages ont plaidé pour la préservation des élections scolaires. « Le caractère impartial et non partisan d’une structure élue plutôt que nommée est très important, ça répond aux besoins et aux demandes de notre population. Le conseil des commissaires joue un rôle de régulateur en assurant une répartition équitable des services et des ressources, et ce, dans un contexte régional composé de différentes réalités locales vécues sur un très vaste territoire », a noté M. Couture.
Pour Mme Bourdages, le rôle du système d’éducation est également de véhiculer les valeurs démocratiques. « Que ce soit à l’école, avec le parlement étudiant, ou dans la classe, par des activités d’éducation à la citoyenneté pour préparer nos enfants aux réalités du 21e siècle, la notion de démocratie est très présente dans la législation et les programmes éducatifs actuels, nous devons maintenir et même renforcer ces acquis. »
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Les représentants de la CSRL ont également présenté leurs pratiques organisationnelles qui ont permis d’atteindre ses objectifs de réussite. Selon eux, leurs pratiques pourraient servir de modèle à d’autres commissions scolaires, pour accroître la persévérance et la réussite des élèves.