Le départ de Bernard Drainville de l’arène politique laisse une chaise libre au PQ pour le poste de leader parlementaire de l’opposition officielle.
Il y a exactement 5 semaines aujourd’hui, le chef intérimaire Sylvain Gaudreault avait nommé Gaétan Lelièvre au poste de leader parlementaire adjoint.
Honnêtement, je ne crois pas être rendu là
Gaétan Lelièvre, député de Gaspé
Interrogé à savoir s’il accepterait de gravir un échelon de plus et de se lancer dans l’aventure si on le lui demandait, le député de Gaspé n’a pas fermé définitivement la porte, mais s’est montré peu intéressé, préférant se concentrer sur ses nouvelles fonctions et se consacrer aux dossiers régionaux.
« C’est le chef qui a la prérogative de choisir ses officiers. Leader adjoint c’est déjà un défi, relativement exigeant et nouveau. Le poste de leader demande énormément de temps. C’est au moins 3 rencontres de 45 à 60 minutes de plus par jour de ce qu’un député a habituellement. Pour un député comme moi qui a beaucoup de dossiers régionaux à défendre, ça serait difficile de conjuguer les deux », explique Gaétan Lelièvre.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Il ajoute qu’il réfléchirait à la question si le chef la lui posait, mais ne croit pas que ce serait une bonne décision dans le contexte actuel . « J’aime mieux me consacrer à mes dossiers de comté. On a beaucoup de feux à éteindre, de défis à relever et je préfère m’occuper pleinement de ma circonscription. C’est important d’être très disponible pour être leader et non, honnêtement je ne crois pas être rendu là. »
Rappelons que le leader parlementaire remplit plusieurs fonctions. Il doit notamment agir comme principal stratège et conseiller en matière de procédure parlementaire, planifier les travaux parlementaires et élaborer les stratégies à adopter lors des séances de l’Assemblée nationale.