Le député de Bonaventure, Sylvain Roy, déplore qu’au terme de la session parlementaire l’austérité se poursuive pour les citoyens gaspésiens, notamment en santé et en éducation, mais affirme avoir néanmoins fait plusieurs gains pour la région dans le secteur forestier, en santé et dans le secteur de la faune.

Au niveau de la forêt, l’élu se réjouit d’avoir obtenu deux engagements du ministre Laurent Lessard, à l’occasion de l’étude des crédits budgétaires du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Il cite ainsi la modulation de la grille de taux unique pour les travaux sylvicoles, afin qu’elle soit mieux adaptée aux réalités des régions qui ne peuvent profiter pleinement du Programme de remboursement des taxes foncières. « Le ministre s’est également engagé à ce que les livraisons de bois des forêts privées passent de 4,1 à 6,4 millions de mètres cubes », indique M. Roy.

Le député de Bonaventure indique également que des discussions avec la ministre du Travail Dominique Vien ont mené à ce que le mode de versement de la paie de vacances pour les travailleurs saisonniers en forêt ne soit pas modifié pour les travailleurs des entreprises forestières de sa circonscription.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Sylvain Roy a également travaillé de près sur le dossier de l’immatriculation des armes à feu. « Nous avons obtenu trois gains majeurs pour les chasseurs, soit l’inscription, dans le projet de loi, qu’aucun tarif ne peut être exigé pour l’immatriculation d’une arme, le retrait du pouvoir de saisie par les agents de la faune, et la réduction des amendes pour l’infraction mineure que représente le fait de ne pas avoir son papier d’immatriculation en main. »

En santé, M. Roy dit avoir obtenu du ministre Gaétan Barrette que les patients atteints d’hépatite C qui présentent un taux de fibrose nul aient accès à des traitements au Québec. « Après discussions et pressions sur le ministre de la Santé, et une excellente collaboration avec un médecin de la Baie-des-Chaleurs, nous avons réussi à obtenir un meilleur accès aux traitements contre l’hépatite C pour une citoyenne de la circonscription », note-t-il.

Pétitions

Le député a, en outre, déposé deux pétitions au cours de la dernière session parlementaire. L’une, de 10 000 signatures, visait à dénoncer les coupes dans les ressources professionnelles au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et exiger des investissements supplémentaires en gestion de la faune. L’autre, signée par 5174 personnes, vise à promouvoir le retour du train de passagers en Gaspésie. « En déposant ces pétitions, nous avons mis ces deux dossiers à l’attention de tous les ministres et de tous les députés du Québec. Nous continuerons à mettre sur de la pression sur le gouvernement », a conclu le député.