Le candidat à la chefferie du Parti Québécois, Jean-François Lisée, entend redonner des outils de développement aux régions s’il est élu premier ministre du Québec.

« Je suis absolument choqué de constater le démantèlement opéré par le Parti libéral. Il faut cesser cette spirale vers le déclin et pour ce faire, ça prend une volonté politique qui n’existe pas actuellement au gouvernement », confie le candidat.

À ses yeux, la Gaspésie est très mal servie, autant par des ministres responsables des régions qui viennent de Montréal que par l’inaction du gouvernement sur des dossiers prioritaires. « Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il n’y a aucune action qui a été prise depuis l’acquisition du rail? Ou pourquoi on a laissé le site de Fort-Prével à l’abandon? »

Vu l’éloignement de la région, le gouvernement a un devoir d’accompagnement

Jean-François Lisée

Le candidat à la chefferie du PQ aborde également le dossier d’Exploramer qui a été malmené au cours des dernières années. « Les dirigeants devraient pouvoir organiser leurs prochaines expositions en toute quiétude en sachant qu’il y a une entente qui assure le financement de l’institution au moins pour les trois prochaines années. Ils auraient ainsi tout le temps nécessaire pour travailler de concert avec le gouvernement pour trouver un cadre financer à long terme. »

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Quant à son plan de match global pour la Gaspésie, il voit le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, au cœur de cette stratégie. « Vu l’éloignement de la région, le gouvernement a un devoir d’accompagnement et des actions doivent être prises. Installer le siège social d’Hydro-Québec éolien comme Martine Ouellet le propose et remettre sur pied le comité interministériel pour la Gaspésie sont toutes des bonnes idées à considérer. »

Gouvernement toxique

Le député de Rosement ne mâche pas ses mots lorsqu’il parle du gouvernement Libéral actuel. « On a eu des gouvernements libéraux moyens dans le passé mais celui-ci est carrément toxique et on doit s’en débarrasser dès la prochaine élection. »

Une fois cette étape réussie, Jean-François Lisée entend mettre la table pour un deuxième mandat en 2022, qui serait celui de la réalisation de l’indépendance. « Je préfère avoir un engagement ferme puisque c’est comme ça qu’on pourra maintenir la mobilisation. Pour ma part, c’est clair qu’on doit être maîtres chez nous. La souveraineté nous permettrait de nous réaliser tout en assurant une saine gestion quotidienne de nos acquis. Les problèmes des quais qui appartiennent actuellement au fédéral seraient réglés beaucoup plus rapidement. »

Quant à l’image qu’il dégage, Jean-François Lisée invite les gens à apprendre à le « connaître au complet ». Il rappelle qu’il est un p’tit gars de Thetford Mines qui a travaillé dans une mine d’amiante, qui a un grand sens de l’humour et qui aime la musique country.