Deux citoyens gaspésiens, Fabrice Bourque, ancien président de l’Association libérale du comté de Bonaventure durant de nombreuses années, et André Poirier, un membre de l’Association depuis de nombreuses décennies, viennent de mettre sur pied un fonds qui cherche à amasser de l’argent, des dons de 1000 $ et moins, pour la défense de Nathalie Normandeau.
Ces derniers écrivent que « devant la volonté manifeste de nombreux citoyens qui souhaitent que Mme Nathalie Normandeau soit outillée adéquatement pour sa défense lors du procès à venir, un groupe formé de Gaspésiens annonce la mise sur pied d’un Fonds de défense destiné à appuyer les démarches juridiques de l’ex-députée de Bonaventure et ancienne vice-première ministre du Québec. Mme Normandeau doit répondre à diverses accusations suite à une frappe de l’Unité permanente anticorruption. »
Rappelons que l’ex-femme politique a été arrêtée par l’Unité permanente anticorruption (UPAC) en mars dernier. Le mandat d’arrestation mentionne que Mme Normandeau, mais aussi l’ex-politicien Marc Yvan Côté et Bruno Lortie, ancien chef de cabinet de Nathalie Normandeau « ont comploté ensemble et avec d’autres personnes dans le but de commettre un acte criminel soit : corruption d’un membre d’une législature, fraude envers le gouvernement et souscrire à une caisse électorale pour l’obtention ou la rétention d’un contrat, abus de confiance et fraude ».
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Messieurs Bourque et Poirier indiquent aussi que le mouvement émane de la Gaspésie, mais souhaitent qu’il déferle sur toute la province. « Ambassadrice de toutes les régions, Nathalie les a représentées avec force et conviction. Maintenant, c’est à nous de lui donner les moyens pour qu’elle puisse se défendre. »
Les instigateurs du fonds soulignent aussi que « si les sommes amassées dépassent les coûts encourus pour les différentes démarches juridiques, celles-ci seront transférées à la Fondation communautaire Gaspésie-Les Îles. »