Selon un sondage Léger commandé pour le compte du Journal de Québec et Le Devoir, si des élections se tenaient aujourd’hui, les régions voteraient en grande majorité pour le Parti québécois.
À l’échelle provinciale, le Parti libéral du Québec de Philippe Couillard obtiendrait 34 %, contre 29 % pour le PQ, suivi de la Coalition Avenir Québec (CAQ) à 23 % et de Québec Solidaire à 10 %.
Lorsqu’on morcelle les résultats, on constate que le Parti libéral obtient 41 % d’appuis dans la région montréalaise alors que la CAQ l’emporterait à Québec avec 40 %. Pour ce qui est du « reste du Québec », tel qu’indiqué dans le sondage, le PQ obtient la faveur populaire des régions dans une proportion de 35 %. Le « reste du Québec » donnerait son appui au PLQ à 27 %, à la CAQ à 25 % et à QS à 10 %.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Ainsi, malgré une chute de huit points du Parti libéral depuis les élections de 2014 et un taux d’insatisfaction de 65 %, les rouges de Philippe Couillard l’emporteraient si une élection devait avoir lieu aujourd’hui.
Question référendaire
Qu’en est-il de l’appétit des Québécois pour un nouveau référendum sur la souveraineté? Selon le sondage Léger, si un tel référendum devait se tenir maintenant, le camp du « Non » l’emporterait à 61 %. Les appuis au camp du « Oui » proviennent majoritairement des électeurs du PQ dans une proportion de 80 %. Par ailleurs, 58 % des Solidaires voteraient en faveur de la souveraineté tout comme 30 % des caquistes et 5 % des Libéraux. Toutefois, seulement 45 % des souverainistes convaincus souhaiteraient un référendum rapide sur la question.
Finalement, au niveau fédéral, 53 % des Canadiens voteraient à nouveau pour le Parti libéral de Justin Trudeau si une élection avait lieu maintenant. Les Québécois lui donneraient 51 % de leurs appuis alors que les provinces de l’Atlantique voteraient à nouveau pour le parti du jeune Trudeau à 66 %.