SÉCURITÉ. Le Comité de sécurité en transport scolaire Gaspésie-Sud a tenu une activité de sensibilisation à la sécurité en transport scolaire, ce matin à l’école Bourg de Carleton-sur-Mer, alors que 45 élèves ont arpenté les rues de la municipalité.
« Malgré le temps maussade, le moral des troupes était là », note le président du comité, Pierre Dugas. Étaient également présents le député de Bonaventure Sylvain Roy, le représentant de la SQ Simon Alain, et la technicienne en transport scolaire de la Commission scolaire René-Lévesque (CSRL), Janine Larocque. « La Commission scolaire travaille en partenariat avec le Comité de sécurité pour l’organisation des activités de sensibilisation, les visites d’écoles, etc. », explique Mme Larocque.
Le Comité inclut des représentants de la CSRL, de la SQ, et dix transporteurs scolaires de la région et se réunit une dizaine de fois par année. Il a été fondé en 2002 et organise à chaque année une tournée des écoles. Depuis, il a remporté quatre fois le prix de la meilleure campagne de sensibilisation. « Chaque fois qu’on remporte un prix, c’est un plus pour la visibilité de la cause. C’est un travail d’équipe et il faut continuer de s’impliquer, parce qu’un accident dans le transport scolaire, c’est une tragédie pour la communauté », indique M. Dugas.
Cette année, une pièce de théâtre mettant en scène les personnages de Sam et Bloup de la Fédération des transporteurs par autobus, sera présentée par des élèves de l’école secondaire Aux Quatre-Vents de Bonaventure, devant les enfants des 22 écoles primaires de la région. « À chaque année, il faut renouveler la manière de faire passer le message sur les consignes de sécurité pour les élèves les plus jeunes », note Janine Larocque.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Dans la région, le transport scolaire, c’est 49 entreprises de transport, 117 véhicules, qui desservent 26 écoles entre St-François-de-Matapédia et Val-d’Espoir.