ENSEIGNEMENT. Le cégep de la Gaspésie et des Îles et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) sont actuellement en pourparlers pour offrir des cours en Gaspésie.
« Nous avons été approchés par l’ITHQ, qui souhaiterait diffuser ses programmes sur l’ensemble du territoire québécois », indique le directeur général du cégep, Yves Galipeau. Les cours qui pourraient potentiellement être offerts dans la région seraient la Technique de gestion hôtelière et la Technique de gestion des établissements de restauration.
« Ce sont des programmes qui auraient leur pertinence dans la région. Le tourisme, ici, est un secteur économique important. Je pense que de former des gens pourrait seulement aider à le développer davantage », note M. Galipeau.
L’idée n’est encore qu’au stade de projet, cependant, et rien ne garantit qu’elle se concrétisera. Le choix du campus qui recevrait ces programmes n’a pas été fait, et on ignore à ce stade-ci les ressources nécessaires qu’il faudrait embaucher pour mettre en place ces programmes. « On est au stade du projet. Il faut valider si ça correspond vraiment à un besoin, mais on l’accueille très favorablement », note le directeur général, ajoutant qu’il faudra également s’assurer de ne pas empiéter sur les compétences du cégep de Matane, avec sa Technique de tourisme.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Advenant que le cégep décide d’aller de l’avant, les nouveaux programmes pourraient être offerts à partir de l’automne 2017 à condition d’atteindre le seuil minimal de 17 inscriptions. L’un des scénarios avancés est d’offrir les trois premières et la dernière session en Gaspésie. Les étudiants devraient se rendre à l’ITHQ, à Montréal, pour les quatrième et cinquième sessions.