SANTÉ. (Par Thierry Haroun) Le CISSS de la Gaspésie a confirmé à TC Media que des services professionnels passeront des CLSC vers les groupes de médecine familiale. Par contre, l’avenir des CSLC n’est pas remis en cause.
Le Devoir nous apprenait récemment que Québec s’apprête à transférer une partie des activités des CLSC vers les groupes de médecine de famille (GMF). Selon le quotidien, une partie de leurs professionnels seront transférés dans les GMF, comme les travailleurs sociaux. Ce qui n’est pas sans soulever certaines craintes. Par exemple, la présidente de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, Carolle Dubé, affirmait au Devoir «qu’on est en train de mettre en danger tout le cœur de la mission des CLSC.»
Le client pourra rencontrer un médecin, une infirmière et un travailleur social dans un même lieu. Ça va faciliter la fluidité des services offerts aux clients dans les GMF.
Michel Bond
Qu’en est-il en Gaspésie? Y a-t-il lieu de craindre pour les services offerts dans nos CLSC? Vérification faite auprès du CISSS, Michel Bond, directeur des Ressources humaines et responsable des affaires juridiques, tient à rassurer les gens. «Non, il n’y a rien à craindre pour l’avenir des CLSC et particulièrement en Gaspésie. » Maintenant, concernant le mode de fonctionnement entre les CLSC et les GMF (Gaspé, Chandler et Haute-Gaspésie), Michel Bond, confirme qu’il y aura au cours de l’année financière 2016-2017 un transfert de professionnels des CLSC vers les GMF.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
C’est-à-dire? «On parle de travailleurs sociaux. Par territoire, ça peut représenter entre un demi à un poste de professionnel dont la pratique sera réorientée vers les GMF. Ce volume n’aura pas d’incidences ou peu d’incidences sur toutes les pratiques et les services dispensés par les CLSC. » Il précise que les transferts se feront en cours d’année « On en est actuellement à réfléchir et analyser sur la façon dont on va procéder, sur la façon de faire. Nous en profiterons par ailleurs pour identifier les impacts et les réorganisations que cela va nécessiter sur le plan du travail. »
Une directive de Québec
Michel Bond fait valoir que ce nouveau mode opératoire est une orientation prise par le ministère de la Santé. L’objectif, dit-il, étant de permettre aux clients d’avoir une multitude de services dans les GMF « Le client pourra rencontrer un médecin, une infirmière et un travailleur social dans un même lieu. Ça va faciliter la fluidité des services offerts aux clients dans les GMF. »