MÉDIAS. La coopérative de solidarité Graffici, dont les publications sont distribuées à travers la Gaspésie depuis 16 ans, a tenu aujourd’hui une assemblée générale extraordinaire (AGE) de ses membres, afin de sauver la mise.
Depuis quelques années, le Graffici fait face à une crise financière. Celui-ci a enregistré un déficit de 45 000 à 50 000 $ pour l’année 2015. Au niveau institutionnel et organisationnel, il a également dû faire face à certains défis, tels que le départ de son directeur général, et celui de plusieurs membres du conseil d’administration, réduit à trois membres sur une possibilité de neuf, avant la tenue de l’AGE (où trois nouveaux administrateurs se sont portés volontaires).
« Nous souhaitons continuer d’informer les Gaspésiens, mais d’arriver à la viabilité n’est pas évident. La raison de cette assemblée est de recruter de nouveaux membres, collecter des idées pour relancer le Graffici. Nous sommes devant un mur, et on ne peut pas continuer comme ça », explique le président du conseil d’administration, Simon Bujold.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Depuis février, l’impression des publications papier a été suspendue, et les revenus publicitaires générés par le site web ne suffisent pas à sa viabilité. Le Graffici se retrouve donc, à court terme, avec des revenus nuls, et des dettes diverses de 26 000 $. Il est estimé qu’un montant de 50 000 $ à 100 000 $ serait nécessaire pour le relancer sur des bases solides.
À l’issue de cette assemblée, les membres ont adopté deux résolutions, l’une consistant à réitérer la mission de l’entreprise, tout en ouvrant la porte à l’institution d’une activité connexe visant à financer la mission. L’autre a pour objet la formation d’un comité de relance qui rassemblerait des gens avec des compétences particulières notamment en gestion, en tendances médiatiques et en analyse stratégique, qui travaillerait sous la supervision du CA à trouver un nouveau modèle d’affaires. « Sa mise sur pied est déjà en cours. Des personnes ont été approchées, d’autres se sont manifestées. C’est un besoin immédiat », indique M. Bujold.
Une vingtaine de personnes ont assisté à l’assemblée générale extraordinaire.
©TC Media – Frédéric Durand