MÉTÉO. Si MétéoMédia promet l’été le plus chaud des trois dernières années dans son dernier aperçu saisonnier pour les mois de juin, juillet et août, c’est grâce aux prévisions pour le Sud du Québec.

Pour la région, l’été sera on ne peut plus moyen, selon le météorologue Bertin Ossonon. Du côté des températures, on prévoit qu’elles se tiendront autour des moyennes de saison, soit de 17 °C pour le Bas-Saint-Laurent, et de 15,3 °C pour la Gaspésie. Ces moyennes sont le fruit de la combinaison de températures maximales de jour et minimales de nuit.

Les précipitations devraient elles aussi se situer dans les moyennes, qui sont de 262 mm à l’aéroport de Mont-Joli, et de 273,6 mm à celui de Gaspé. MétéoMédia anticipe également une dizaine de jours d’orage pour les deux régions, fidèle à la moyenne.

Si l’été semble avoir déjà débuté au cours des dernières semaines, cette tendance devrait se maintenir. « On va dire qu’on a pris un peu d’avance, par rapport au printemps qui a tardé. L’air chaud va rester à long terme. L’effet de l’été devrait se prolonger au début de l’automne », note M. Ossonon.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Peut-être pire

Certains facteurs pourraient en fait venir assombrir ce tableau beige. En effet, le phénomène La Niña, qui se veut l’opposé d’El Niño, pourrait amener davantage d’ouragans à partir de la fin de l’été. Si ceux-ci devaient se propager à travers la côte Est américaine et dans les Maritimes, ils pourraient venir affecter les conditions météorologiques dans la région.

Par ailleurs, l’eau plus froide aux abords du Groenland amènera des températures en-deçà des normales pour les régions plus au nord du Québec. Celles-ci pourraient faire des incursions occasionnelles jusque chez nous. « Tous ces phénomènes combinés pourraient amener des conditions particulières et avoir des effets sur les conditions atmosphériques », note Bertin Ossonon.