TRAVAIL. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) offrira cet été encore aux employeurs de la région la possibilité d’offrir une activité de sensibilisation visant à renforcer leurs efforts de prévention des accidents de travail, avec le programme de l’Escouade jeunesse.
Cette formation, qui est offerte par des jeunes, s’adresse principalement à une clientèle jeunesse, mais peut aussi inclure de nouveaux travailleurs de l’entreprise. « Le programme est offert gratuitement, à la demande des employeurs. Ce sont des ateliers d’une quarantaine de minutes, qui peuvent inclure des exemples concrets et personnalisés, adaptés à la réalité du milieu visité », explique le responsable des communications, Maxime Boucher.
Comme par les années passées, la CNESST pense rejoindre environ 1000 jeunes lors de 90 visites dans des établissements au Bas-Saint-Laurent, et environ 800 jeunes dans quelque 80 rencontres en Gaspésie. Les secteurs de la fabrication et du commerce sont la cible première du programme, puisque ces secteurs affichent le plus haut nombre d’accidents de travail chez les jeunes. Les municipalités sont également visées, puisqu’elles emploient en période estivale bon nombre d’étudiants pour accomplir des tâches diverses.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Dans chaque région, une équipe de deux agents de sensibilisation visitera les entreprises et organisations, du 9 mai au 12 août, pour offrir cet atelier qui abordera les dangers liés au travail effectué par les jeunes et les nouveaux travailleurs, la démarche de prévention à appliquer, ainsi que les droits et les obligations en matière de santé et de sécurité du travail, tant ceux des travailleurs que de leur employeur.
L’an dernier, une centaine d’accidents de travail impliquant des jeunes de 24 ans et moins ont été recensés en Gaspésie. Au Bas-Saint-Laurent, ce nombre s’élevait à 250.