SÉCURITÉ. (Collaboration Frédéric Durand) La Sûreté du Québec dresse un bilan encouragent sur les routes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine dans la dernière année.
Tant les interventions pour conduite avec facultés affaiblies que le nombre de constats d’infraction ont été à la baisse sur l’ensemble du territoire. Par exemple, pour les capacités affaiblies, la diminution a été de 21 % l’an dernier comparativement à la moyenne des quatre dernières années. Les constats d’infractions sur les routes municipales ont quant à eux diminué de plus de 30 % et de 12 % sur les routes provinciales.
« Je pense que la prévention et l’éducation, ou des panneaux avec indication de la vitesse dans des zones qu’on juge problématiques, ça sensibilise les gens. Je considère que le travail est bien fait et selon moi, les citoyens sont satisfaits de notre présence au niveau des émissions de constats », explique Luc Belzile, le commandant de région.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Dans la Baie-des-Chaleurs, 4527 constats d’infraction ont été émis, une baisse de 2 % environ.
Plus de collisions mortelles
La Sûreté du Québec a enregistré plus de collisions mortelles au cours de la dernière année dans la région, avec un total de 40, comparativement à la moyenne des années antérieures qui se situait à 30. Pour la Baie-des-Chaleurs, trois collisions mortelles se sont produites sur le réseau routier. « Oui, ce sont trois de trop, mais c’est quand même positif, parce que le chiffre est en baisse », note M. Belzile. Aucun de ces trois accidents n’est dû à l’alcool.
« On a des outils de diagnostic pour savoir à quels endroits arrivent nos accidents et à quelle journée de la semaine. On a des outils informatiques pour le faire. La stratégie est de dégager des ressources humaines le plus possible aux endroits où il y a le plus de collisions. Plus on intervient, plus on sauve des vies », ajoute le commandant, notant que plusieurs accidents sont dus à des raisons hors du contrôle de la Sûreté du Québec, comme la fatigue au volant, des malaises ou des gestes volontaires.
Légère baisse des crimes
Du côté des crimes contre la propriété, 3635 plaintes ont été traitées en 2015-2016 comparativement à 3483 l’année précédente, soit une augmentation de 4,4 %. Cette hausse est attribuable en grande partie à l’augmentation des dossiers d’introduction par effraction (27 dossiers de plus), des vols simples (90 dossiers de plus), des vols de véhicules (28 dossiers de plus) et des fraudes (25 dossiers de plus). Ces chiffres incluent le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles.
Pour les crimes contre la personne, qui regroupent les meurtres, les agressions sexuelles, les voies de fait et les vols qualifiés, 2431 victimes ont été dénombrées en 2015-2016, comparativement à 2374 un an plus tôt. Cette augmentation est attribuable à la hausse du nombre de voies de fait (70 victimes de plus). Cependant, dans la Baie-des-Chaleurs, le nombre de voies de faits a diminué de 18 %, passant de 159 à 129.
Au total, 10 199 dossiers d’enquêtes toutes catégories ont été ouverts l’an dernier, représentant une légère diminution de la criminalité de 0,4 % par rapport aux 10 244 dossiers de 2014-2015.