L’Institut de la statistique du Québec a dressé le portrait des décès et des naissances à l’échelle du Québec pour la période allant de 2005 à 2015.
Dans toute la province, 32 MRC sur 104 ont connu un accroissement naturel négatif (la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès).. Toutes celles de la Gaspésie font partie du lot.
D’ailleurs, pour l’ensemble les 11 années analysées, les décès ont surpassé les naissances plus de la moitié du temps pour chacune des MRC. En comparaison, dans toute la province, 53 n’ont connu aucune année d’accroissement naturel négatif. Pire encore, dans Rocher-Percé, la Haute-Gaspésie et Bonaventure, on a enregistré plus de décès que de naissances à chaque année entre 2005 et 2015. La Côte-de-Gaspé fait un peu mieux en ayant quelques épisodes où l’accroissement naturel a été positif.
L’Institut de la statistique rappelle que « lorsque les épisodes d’accroissement naturel négatif deviennent plus réguliers, il est fréquent que les MRC voient leur population décliner, selon que l’accroissement migratoire soit ou non suffisant pour compenser. »
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Les épisodes d’accroissement naturel négatif sont aussi plus fréquents dans les MRC qui présentent, toutes proportions gardées, le plus de personnes âgées, le moins de femmes en âge d’avoir des enfants ou la plus faible fécondité.