Pour une 3e année, la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine est sur le terrain pour vanter les charmes de la région et inciter les vacanciers à devenir des citoyens permanents.
Se promenant dans les lieux les plus achalandés des touristes, l’organisation démontre toute l’étendue des possibilités à ceux qui ont eu un coup de foudre pour la Gaspésie et qui pourraient potentiellement venir y vivre toute l’année.
Des gens que j’ai rencontrés sont effectivement venus s’établir
Julie Jomphe, agente de liaison
Des informations sur les emplois disponibles, le marché du travail en général, les incitatifs financiers ainsi que la vie dans la région leur sont ainsi partagés. Difficile de chiffrer les retombées exactes d’une telle démarche, mais l’agente de liaison, Julie Jomphe mentionne que la stratégie s’avère concluante.
« Il y a souvent une question de timing, mais des gens que j’ai rencontrés sont effectivement venus s’établir. Chaque année, plusieurs font des suivis après leurs vacances, gardent contact et s’informent davantage. Les gens sont curieux de savoir comment ça se passe à d’autres moments de l’année, quels sont les emplois disponibles vu le taux de chômage élevé ou les possibilités pour les études, pour eux ou leur famille. »
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Comme les critères d’âge ne sont pas pris en considération par la Stratégie d’établissement durable, plusieurs s’informent pour des emplois de fin de carrière ou encore pour leur retraite.
« C’est une occasion en or de pouvoir échanger sur place avec les visiteurs qui ont choisi de venir découvrir la Gaspésie ou les Îles-de-la-Madeleine. Nous pouvons prendre le temps de discuter avec ceux qui démontrent un plus grand intérêt pour notre région, de répondre à leurs questions. Cette approche personnalisée est toujours très appréciée par les gens que je rencontre », ajoute Mme Jomphe.
Concours photos
En parallèle, les visiteurs sont également invités à participer à un concours de photos jusqu’au 16 septembre, visant à mettre en valeur l’accueil chaleureux et dynamique qui caractérise la population de la région. Pour participer, ils doivent se prendre en photo avec une personne rencontrée dans la région pendant leur séjour et la soumettre sur le site web de la Stratégie ou sur les réseaux sociaux.
Les participants courent la chance de gagner un approvisionnement d’un an en produits régionaux, d’une valeur de 50 $ par mois.