Trop souvent, les jouets de fabrication douteuse s’amoncelant sous le sapin finissent à la poubelle avant même l’arrivée du printemps! Pour éviter ce gaspillage, privilégiez les jouets testés et approuvés par des associations de consommateurs.
Deux à trois ans
Pour les bambins, préférez les jouets faits de matériaux durables et non toxiques (blocs, crayons de couleur, anneaux à empiler). Choisissez des poupées dont les vêtements sont solidement cousus et s’attachent à l’aide de Velcro.
Quatre à cinq ans
Aux enfants d’âge préscolaire, offrez des cadeaux de bonne qualité faisant appel à la motricité fine et à la capacité de résoudre des problèmes (jeux de chiffres et de lettres, cherche et trouve, casse-têtes).
Six à sept ans
Les plus grands seront stimulés par des jeux de société, des jeux scientifiques et du matériel créatif (peinture, confection de bijoux). Pour encourager leur apprentissage scolaire, achetez des livres adaptés à leur niveau de lecture.
Un dernier conseil : résistez aux produits dérivés de films ou d’émissions de télévision; bien qu’attrayants, ces derniers sont souvent de piètre qualité et ne seront peut-être pas à la mode très longtemps…
Connaissez-vous le truc de la rotation?
Pour éviter que leurs enfants se désintéressent rapidement de leurs nombreux cadeaux, des parents futés prennent l’habitude de « cacher » certains jouets pendant quelque temps. Ainsi, lorsque ces derniers « réapparaissent », les enfants les redécouvrent avec plaisir!
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous