Le prix des fruits et légumes augmente, et ce, spécialement dans les régions qui n’ont que certains mois de fruits frais locaux. On comprend pourquoi nos grands-mères et arrière-grand-mères faisaient du cannage à l’automne pour passer l’hiver.

Je ne suis pas une spécialiste et j’avoue que j’admire les gens qui font des tonnes de conserves maison.  Mais bon j’en ai fait un peu malgré le fait que cette année  ma récolte de jardin n’a pas été très bonne. J’en ai profité pour surgeler des fraises en masse.

Ce n’est pas si compliqué si on connaît la base et qu’on prend le temps de bien faire les choses.

 Les avantages

•Économique

• Écologique

• Vous savez ce qu’il y a à l’intérieur

• C’est frais et ça goûte bon!

 Ce que ça prend

1. Des bocaux de style Mason avec couvercles et anneaux scellés. On peut en trouver un peu partout; épiceries, grandes surfaces et même dans les magasins à un dollar (surtout les couvercles).

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

2. Un entonnoir avec un trou assez grand pour déverser les sauces et petits fruits. Plus rapide et moins salissant.

3. Une pince avec un bout en caoutchouc. Pour sortir les pots bouillants. Avec une grille pour ressortir les pots.

4. Un gros chaudron pour le traitement à l’eau bouillante.

5. Un autoclave pour les recettes ayant besoin de plus de chaleur. Les prix varient entre 100$ et 400$.

 Traitement à l’eau bouillante

Mise en conserve des éléments acides. Fruits, marinades, relish, ketchup.

Stériliser les pots dans l’eau bouillante. Les pots et les couvercles sont réutilisables. Les disques de caoutchouc doivent être changés chaque fois.

Ne pas serrer les bagues. Et laisser bouillir les pots pleins selon la recette.  Laissez 24 heures sur le comptoir et vous entendrez les couvercles faire pop. Vous pourrez facilement conserver pendant une année les pots dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

Traitement à l’autoclave ou l’autocuiseur

Viandes, volailles, légumes, bouillon, sauces. Traitement à plus haute température ce qui évite le développement de bactéries dans les pots.  Je trouve que ça ressemble au presto que ma mère avait quand j’étais jeune.

Trouver de bonnes recettes et parfaire sa technique

Vous avez le site de Bernadin qui est une bonne source d’informations et de recettes. Mais si vous ne comprenez pas l’anglais, ce n’est pas idéal, car plusieurs recettes sont en anglais.

Le site incontournable lorsque l’on fait des conserves est celui de Vincent le canneux. Une véritable bible d’information et de recettes.

Vous êtes visuel? Pinterest regorge de belles et bonnes recettes.  Faites la recherche « mise en conserve » et vous trouverez pleins de trucs aussi!

Le botulisme

C’est une bactérie qui est inodore et qui n’est pas visible, mais qui peut causer une grave intoxication alimentaire.  Si les normes de conservation n’ont pas été suivies, cela peut arriver.

 Économisez !

C’est le temps en ce moment d’acheter des tomates pour une fraction du prix! Préparez de belles sauces à spaghetti pour l’hiver.  Vous allez sauver beaucoup d’argent et vous sauverez également sur les ajouts que les compagnies mettent dans leurs pots comme… le sel!

Économisez sur les repas, un bouilli de légumes que l’on a juste à réchauffer lorsque l’on arrive du travail est rapide, économique et bon pour la santé!

Organisez une journée avec des amis et faites des pots en groupe ! Prenez le temps, vous en sauverez !

Lisez plus de chroniques de Lili Marchand en cliquant ici

Lili Marchand