Enfin, le printemps est arrivé! C’est le moment de préparer l’extérieur de votre maison. Voici 10 conseils pour profiter du beau temps.

1. Concevez un plan d’aménagement
Même s’ils ne sont qu’en croquis, il est primordial de concevoir des plans d’ensemble pour réussir votre aménagement. Pensez à votre mobilier, aux accès à la piscine ou au cabanon. Il s’agit d’un investissement à long terme. Tous les détails comptent!

2. Bâtir une terrasse solide et ne pas lésiner sur les matériaux
L’aménagement d’une terrasse est la base du projet. Vous devez bâtir sur des matériaux durables et résistants aux intempéries. N’ayez pas peur d’investir un peu plus pour cette étape.

3. Pensez aux forts vents
Si l’idée d’avoir une pergola vous inspire, assurez-vous de bâtir ou d’acheter une structure qui résistera aux vents. Il est important de bien l’ancrer au sol, sinon les tempêtes de pluie ne feront qu’une bouchée de votre abri de jardin.

4. Prévoir du rangement
Pensez à intégrer assez de rangement pour pouvoir cacher facilement tables et coussins en cas d’intempéries. Vous pouvez vous procurer des coffres en PVC ou prévoir assez d’espace dans votre cabanon pour y remiser tout le mobilier l’automne venu.

5. Procurez-vous du mobilier de bonne qualité
Le mobilier extérieur doit résister à d’importants facteurs d’usure. Le soleil, la pluie et le vent abîmeront votre matériel. Pensez au rotin synthétique ou à l’aluminium par exemple, qui contrairement au métal ne rouillera pas. Si vous optez pour du mobilier en bois, renseignez-vous sur la provenance du bois ainsi qu’aux traitements à y apporter pour conserver sa couleur et sa solidité.

6. Pensez au confort
Vous adorez passer de longues heures à discuter sur la terrasse? Imaginez vos soirées confortablement installés sur un fauteuil sectionnel avec des coussins confortables et moelleux! Procurez-vous des chaises avec coussins à l’assise ainsi qu’un ensemble de canapés comprenant plusieurs places et des repose-pieds.

7. Protégez-vous du soleil
Prévoyez un parasol large et solide. Si l’espace et le budget vous le permettent, faites installer des toiles solaires permanentes sur votre abri de jardin. Plusieurs entreprises conçoivent des pergolas dont les toiles se replient à l’aide de mécanismes manuels ou automatisés. Cela permettra de gérer l’ombrage selon l’heure de la journée.

8. Éloignez les moustiques
Quoi de pire que les maringouins pour gâcher un souper en famille. Installez des moustiquaires refermables ou équipez-vous de chasse-moustiques électriques. Il est aussi conseillé de privilégier des végétaux qui n’attirent pas les abeilles près des zones concernées.

9. La préparation des aliments
Aménagez le coin-cuisine près de la table à manger. Équipez-vous d’un BBQ performant et surtout entretenez-le. Il est aussi conseillé d’avoir accès à de l’eau et à quelques espaces de rangement. Vous pourriez même y intégrer un comptoir, un petit évier ou un frigo!

10. Prévoyez des zones de chaleur
Plusieurs municipalités refusent les foyers au bois. Par contre, il existe plusieurs autres alternatives, dont les foyers décoratifs au propane ou à l’éthanol. Ils sont faciles à installer et vous pourrez le déplacer selon vos besoins. Il est idéal pour les petits espaces, je pense immédiatement aux terrasses de condos ou aux petites maisons de ville.

Advertisement – Article continues below

Profitez de l’été qui s’en vient!

Sylvianne Bélanger, designer d’intérieur
Suivez-moi sur Facebook!

Sylvianne Bélanger