Pour augmenter le nombre de vivaces qui ornent vos platebandes ou pour donner un coup de jeunesse à celles qui semblent dépérir, procédez à leur division. Mais attention, ce ne sont pas toutes les espèces qui peuvent être divisées au printemps! Avant de jouer de la bêche, prenez donc bien soin d’identifier la plante que vous souhaitez partager.

La règle est simple. Au printemps, vous pouvez diviser les vivaces qui fleurissent à partir de la mi-juin; en septembre, vous pouvez diviser les vivaces qui fleurissent au printemps.

Entendons-nous : il s’agit d’une règle générale que certains jardiniers aventureux n’hésitent pas à transgresser. Néanmoins, pour le commun des mortels et la plupart des jardiniers, le printemps s’avère la période idéale pour diviser les vivaces à floraison estivale. Quelques exemples de plantes vivaces à diviser au printemps : astilbe, échinacée, phlox, hémérocalle, coréopsis, rudbeckie, hosta, campanule, etc.

Choisissez une journée nuageuse. À l’aide d’une bêche, pratiquez une tranchée profonde autour de la plante à diviser, de façon à pouvoir la retirer en une seule motte. Retirez la motte du trou, puis coupez-la en plusieurs morceaux.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Si les racines sont très dures, l’utilisation d’une scie à élaguer ou d’un couteau vous facilitera la tâche. Plantez vos nouvelles vivaces à l’endroit désiré, nourrissez-les de compost, arrosez-les copieusement et recouvrez le sol de paillis.

Pour garder leur vigueur, la plupart des vivaces doivent être divisées tous les trois ou cinq ans. Il s’agit d’une merveilleuse façon de multiplier les beautés de votre jardin, et ce, à moindre coût!