Si ce n’est déjà fait, vous avez jusqu’à la fin du mois d’août pour tailler votre haie de cèdres : après cette période, les nouvelles pousses risquent en effet de ne pas avoir assez de temps pour s’endurcir avant l’hiver. Par ailleurs, si vous décidiez de ne pas la tailler cet été, sachez que votre haie de cèdres pourrait bien se retrouver avec quelques trous qui seront difficiles à réparer… Une haie de cèdres dégarnie? Non merci! Allez, à vos cisailles!
Avant de vous lancer à l’aveuglette, retenez ceci : le cèdre (ou le thuya, de son véritable nom) ne repousse pas à partir de son vieux bois. Votre taille doit donc être concentrée sur la pousse de l’année, dont le feuillage est vert tendre; et la tige, verte. Toutes les tiges qui sont brunes doivent alors être considérées comme du vieux bois — n’y touchez pas!
La taille annuelle consiste à rabattre les nouvelles pousses du tiers jusqu’au deux tiers — au maximum — à l’aide d’une cisaille ou d’un taille-haie propre et bien aiguisé. Et puisque la base a besoin de lumière pour demeurer bien fournie, donnez à votre haie de cèdres la forme d’un trapèze : le bas doit être plus large que le haut. Évitez d’ailleurs de tailler le sommet tant qu’il n’a pas atteint la hauteur désirée. Sinon, coupez-le de manière à ce qu’il soit arrondi.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
La tâche vous paraît difficile? Faites appel à un spécialiste. En plus d’obtenir une belle haie de cèdres bien taillée, droite et en parfaite santé, vous bénéficierez des conseils d’un expert… Pensez-y!