Les recommandations au sujet de la consommation d’alcool durant la grossesse proviennent de partout : « Vous pouvez boire, mais pas trop », « Ne buvez qu’au 3e trimestre », « Ne buvez pas d’alcool fort », « Ne buvez pas du tout »… Alors que faire ?

En exposant quelques faits, nous espérons que cette chronique permettra à chacune de prendre, librement et en toute connaissance de cause, la décision la plus judicieuse et réfléchie au sujet du Trouble du spectre de l’alcoolémie fœtale (TSAF).

Les faits :

·         Une courte définition s’impose : le TSAF désigne l’ensemble des problèmes de santé d’un enfant dont la mère a consommé de l’alcool pendant sa grossesse. Restons simples : l’alcool consommé par la mère, peu importe le type d’alcool (bière, vin, spiritueux, vins panachés), passe directement du sang de la mère au sang du bébé à travers le placenta. La différence, c’est le volume des corps….  

·         Le TSAF est considéré comme la principale cause connue de déficience du développement évitable chez l’enfant. Il touche environ 2% à 5% des Canadiens.  Le TSAF est une affection permanente.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

·         L’unique cause du TSAF réside dans la  consommation, par une femme enceinte, de n’importe quel type d’alcool, incluant la bière, le vin, les spiritueux ou les vins panachés.

·         Effets néfastes de l’alcool sur la grossesse :

causer une fausse couche, un bébé mort-né ou un accouchement prématuré

augmenter le risque que le bébé souffre d’un retard de croissance et d’anomalies congénitales

Le placenta ne filtre pas l’alcool : l’alcool passe directement du sang de la mère au sang du bébé à travers le placenta

§  Conséquence du Syndrome d’alcoolisation fœtale chez l’enfant :

·         une taille et un poids inférieurs à la normale

·         des malformations au visage

·         des dommages au cerveau

·         des troubles d’apprentissage, des troubles de la mémoire, un déficit de l’attention, des difficultés à résoudre des problèmes et des troubles de comportement

·         des problèmes osseux, articulaires ou musculaires

·         problèmes d’audition

·         otites à répétition

·         problèmes oculaires et de vision

·         malformations génitales

·         malformations cardiaques

·         problèmes rénaux

Pour en savoir plus: aspq.org