Iggy Pop, de son vrai nom Newel Osterberg Jr, célèbrera ses 69 ans le 21 avril prochain. Figure emblématique du rock et du mouvement punk, il vient de lancer un album qui ne manquera pas d’étonner la galerie. Si c’est son chant du cygne, comme il le prétend, sa sortie aura été réussie.
Honnêtement, c’est avec une certaine réticence que nous avons écouté ce 17e album solo en carrière. Non seulement nous n’avons pas d’affinités avec le punk, mais la voix caverneuse de cet iguane humain (il ressemble de plus en plus à cet animal en vieillissant, d’où son surnom d’ailleurs) nous laisse plutôt de marbre.
La première écoute nous a sérieusement confondus. La deuxième encore plus. Iggy Pop a laissé le punk derrière lui pour nous offrir un disque de rock franchement surprenant. Le genre d’album qu’on n’attendait pas de sa part.
Il faut dire qu’il a pu compter sur la précieuse collaboration de Josh Homme, le leader du groupe Queens of The Stone Age. Non seulement cet album a-t-il été réalisé dans son studio construit dans le désert californien, mais il a aussi composé les mélodies. Il joue également plusieurs instruments. Au nombre des collaborateurs, on retrouve le nom de Matt Elders, le batteur du groupe Artic Monkeys.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Josh Homme a donc fortement influencé la production de cet album qui sonne comme du vieux Bowie des années 80. C’est parfois à s’y méprendre. La pièce Gardenia en est d’ailleurs un bel exemple.
Enregistré dans le cadre de deux sessions intensives d’une semaine, ce CD risque de se retrouver sur la liste des 100 meilleurs disques de l’année 2016 lorsque viendra l’heure des bilans.
Iggy Pop, que l’on sait très affecté par la mort de son ami David Bowie (ce dernier a produit deux de ses albums), nous parle beaucoup de la vieillesse et de la mort, mais à l’écoute de Post Pop Depression, on a plutôt l’impression qu’il n’a jamais été aussi vivant!
Fiche technique
Iggy Pop
Chansons: 9
Genre: rock
À télécharger: Gardenia