Il n’y a sans doute pas plus prolifique que Joe Bonamassa. Un album n’attend pas l’autre depuis le début de sa carrière solo. L’ancien guitariste du groupe Black Country Communion multiplie aussi les enregistrements en spectacle, ce qui nous permet de découvrir son immense talent sur scène.
Cette grande pointure de la guitare a bien des similitudes avec Eric Johnson et Stevie Ray Vaughan. Il joue à la manière des grands et chante d’une façon respectable. Du blues, mais aussi du rock.
Le seul problème, c’est qu’il est difficile d’innover à l’intérieur des balises étroites de ces styles musicaux. C’est un peu le même problème avec Steve Hill et tous ces grands bluesmen qui parviennent tout de même à s’imposer en misant sur leur jeu électrisant à la guitare.
Cette précision faite, il faut admettre que Joe Bonamassa semble conscient de ce problème. Il innove dans son jeu et s’applique à nous surprendre avec quelques changements d’atmosphères qui nous le font découvrir sous un autre jour. C’est d’ailleurs la plus agréable surprise de cet album lancé la semaine dernière. Il y a un peu de réchauffé, mais aussi beaucoup de temps forts qui nous font comprendre pourquoi ce guitariste se produit toujours à guichets fermés à chacune de ses visites à Montréal. Et à fort prix, à part ça.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Si vous ne le connaissez pas, voilà certes un album tout indiqué pour vous faire découvrir ce technicien de la guitare dont le jeu incisif et rapide a la particularité de rester mélodique. À 38 ans, il a encore bien du temps devant lui pour nous surprendre à nouveau.
Fiche technique
Joe Bonamassa
Chansons: 11
Genre: blues, rock
À télécharger: No Good Place for the Lonely
Lisez plus de critiques musique en cliquant ici