La découverte d’un pays ne serait pas complète sans goûter à sa succulente cuisine. Souvent bien variée d’une région à l’autre, selon les produits frais disponibles, la gastronomie d’une destination s’est aussi appropriée les influences laissées par ses conquérants.
Pour la plupart des destinations européennes, le printemps et l’automne semblent être les saisons idéales pour organiser un voyage gastronomique. C’est le moment où l’offre des produits agricoles et viticoles est à son meilleur.
Ariane Arpin-Delorme
Mais d’où provient cet engouement bien à la mode pour les voyages culinaires ? Déjà, depuis la dernière décennie, dans tous les pays confondus, on retrouve une panoplie d’émissions de télévision coanimées par des célébrités et de grands chefs ! Sans oublier les nombreux blogues, qui ont un succès fou, religieusement suivis par tous ces foodies afin de dénicher le dernier endroit où il est in de manger.
Que l’on souhaite découvrir de grands crus ou goûter à la cuisine traditionnelle, on retrouve assurément ce souhait pour le « retour à la terre ». Une méthode qui se pratique souvent de père en fils en Europe. Profitez-en pour participer aux vendanges et discuter avec les vignerons !
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
C’est aussi l’occasion d’y fait la rencontre de grands chefs dans leur restaurant, souvent étoilé Michelin, qui partagent leur talent en cuisinant des plats créatifs.
La France et l’Italie sont considérées depuis longtemps comme des destinations gourmandes pour leurs vins et leurs recettes plus traditionnelles. Récemment, nous retrouvons aussi le Pays basque espagnol.
De la visite d’une ferme traditionnelle de production de fromage de lait de brebis, aux grands restaurants étoilés, en terminant par la dégustation des célèbres pintxos (version basque des tapas), c’est LA destination européenne gastronomique du moment !
Pour la plupart des destinations européennes, le printemps et l’automne semblent être les saisons idéales pour organiser un voyage gastronomique. C’est le moment où l’offre des produits agricoles et viticoles est à son meilleur.
Sortir des sentiers battus
Une autre expérience à ne pas manquer est la balade accompagnée par votre guide au travers de marchés asiatiques bien typiques afin de choisir les ingrédients nécessaires à l’élaboration de savoureux repas. Vous aurez la chance de cuisiner vous-mêmes votre repas et de le déguster en bonne compagnie.
De nombreuses options sont offertes en famille au Vietnam et via de petites écoles de cuisine en Thaïlande ou au Japon afin de découvrir quelques rudiments culinaires.
Si vous avez envie de découvrir de nouvelles saveurs, le Pérou est une destination des plus recherchée en ce moment ! Tous les grands chefs du monde se bousculent pour assister aux congrès, formations et compétitions culinaires prenant place à Lima !
Enfin, si vous êtes de forts amateurs de vins et souhaitez découvrir de nouvelles tendances, le Chili et l’Afrique du Sud devraient apparaître sur votre liste de destinations à ne pas manquer !
Les femmes célibataires, les couples et les jeunes retraités font partie de la clientèle qui semble davantage attirée par ces voyages gourmands. De plus, puisque pour plusieurs voyageurs il s’agit souvent d’une première découverte dudit pays, les itinéraires de voyage comprennent souvent la visite d’attraits touristiques incontournables.
Choisir de faire un voyage gastronomique, c’est aussi découvrir et comprendre la culture d’un pays ! À part les quelques kilos en trop que vous risquez de récolter de ce type de voyage, tout le reste n’est que du bonbon !
Cliquez ici pour en savoir plus
Ariane Arpin Delorme
©Josie Desmarais