Nous étions au Métropolis de Montréal, le 6 mai 2013, pour assister au spectacle de James Blake, un jeune artiste du Royaume-Uni qui demeure l’unique représentant d’un univers qu’il a créé à mi-chemin entre le dubstep, la pop et la soul. Ce jeune crooner synthétique était parvenu à nous ensorceler avec sa voix mystifiante et son aisance sur scène. C’était à croire qu’il venait de l’au-delà!
Trois ans plus tard, ce jeune homme de 27 ans vient de lancer un troisième album qui est à la hauteur de son immense talent. C’est vrai que ses chansons se ressemblent beaucoup d’un disque à l’autre, mais la maturité acquise lui permet d’enrichir ses atmosphères musicales et de fignoler ses chansons.
La presse britannique dit de lui qu’il est l’un des artistes les plus originaux et les plus talentueux de sa génération, ce qui est vrai. Son style requiert une bonne période d’apprivoisement, mais une fois cette étape complétée, on tombe vite sous le charme de cet artiste qui est unique en son genre. On reconnaîtrait sa voix et son approche musicale parmi des milliers d’autres. C’est vous dire.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Lorsqu’on a un tel talent, on peut se permettre bien des choses. Comme de lancer un appel à Bon Iver, Frank Ocean et Connan Mockasin pour leur demander de collaborer à ce nouvel album, ce qu’ils ont fait avec empressement, a-t-on pu lire à ce sujet.
Lorsqu’on a un tel talent, on reçoit aussi des invitations surprenantes. C’est ce que vient de faire Beyoncé, d’où la présence de James Blake sur son dernier CD qui est encensé par les critiques du monde entier. On peut aussi y entendre Kendrick Lamar, The Weeknd et Jack White. Méchant virage!
Pour en revenir au dernier album de Blake, précisons que ses mélodies savoureuses et ses rythmes lancinants s’étirent sur plus d’une heure et seize minutes. C’est un peu long, mais lorsque vous l’aurez découvert, vous ne devriez pas vous en plaindre.
Fiche technique
James Blake
Chansons: 17
Genre: électro, soul, pop
À télécharger: I Need A Forest Fire
Lisez plus de critiques musicales en cliquant ici