Vous avez lu L’appel du Coucou et Le ver à soie? Je vous invite à lire le troisième roman mettant en scène le détective privé Cormoran Strike et son assistante Robin Ellacott. Plonger dans La carrière du mal, c’est découvrir des mondes de vengeance, de violence, de noirceur. C’est rencontrer des êtres désaxés, tordus et dérangés.
Lorsqu’un coursier remet à Robin un colis identifié à son nom, celle-ci croit recevoir des articles commandés pour son mariage. Stupeur et horreur, dans la boîte se trouve une jambe de femme, sectionnée sous le genou. Glissé sous cette jambe droite, un papier sur lequel sont inscrites les paroles d’une chanson. Cormoran Strike n’a pas besoin de lire le message jusqu’à la fin pour en reconnaître le texte. Qui peut le connaître aussi intimement? À l’arrivée des policiers, Cormoran exprime des soupçons, immédiatement retenus par l’inspecteur Wardle.
Strike réalise rapidement que la police fait fausse route et confie à Robin les noms des trois personnes susceptibles de vouloir se venger. Donald Laing, ex-militaire, qu’il a envoyé derrière les barreaux , Noel Brockbank et Jeff Whittaker le présumé assassin de sa mère.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Alarmé par le fait que le tueur a adressé le colis à Robin, Cormoran fera tout pour la protéger. Après son refus de cesser de travailler, il lui attribue des filatures qui la garderont éloignée des quartiers sensibles. Muni d’une alarme anti-viol avec interdiction de se retrouver dans la rue après le coucher du soleil, Robin accepte difficilement d’être tenue à l’écart.
Rien ne va dans sa vie, Matthew son fiancé est en désaccord avec le travail qu’elle fait, n’apprécie pas Cormoran et trouve qu’elle néglige les préparatifs de leur mariage. De son côté, Cormoran lutte avec les souvenirs du passé qui bien malgré lui altèreront son jugement.
Travailleur infatigable, il révise ses notes, repasse dans sa tête les rencontres qu’il a faites et les pistes qu’il a suivi. Il réfléchit longuement sur sa vie, sur la fragilité de son entreprise, sa relation avec Robin et sur ses amours. Au fil des pages, on constate que ce duo pourrait faire équipe dans la vie.
Un roman rythmé qui nous fait craindre pour la vie de « la secrétaire », comme la surnomme le tueur, du début à la fin. Signé Robert Galbraith alias J.K. Rowling.
Sonia Pelletier, Librairie Alpha de Gaspé
Plus d’infos en cliquant ici
La carrière du mal de Robert Galbraith