Si camping rime avec nature, cette activité fort populaire n’est pas pour autant forcément écologique, surtout lorsque l’on aménage son emplacement avec pratiquement tout le confort de la maison. Lors de votre prochain séjour, gardez donc en tête les quelques conseils suivants : ils vous permettront de réduire votre empreinte écologique.

•      Limitez votre consommation d’eau : ne faites pas couler de l’eau inutilement, prenez de courtes douches, lavez votre vaisselle à sec (à l’aide d’un linge humide et de savon) et rincez-la toute à la fois, etc.

•      Gérez bien vos déchets : ne laissez rien traîner, même si c’est biodégradable (pensez aux campeurs suivants), recyclez ce qui peut l’être et utilisez les poubelles sur le site, s’il y a lieu. Sinon, rapportez tous vos déchets.

•      Utilisez des produits bios ou réutilisables : choisissez du savon biodégradable et utilisez de la vaisselle réutilisable, par exemple.

•      Respectez la faune et la flore : observez les animaux à distance et ne leur donnez surtout pas à manger, ne cueillez pas de plantes, ne déversez rien dans les cours d’eau, marchez uniquement dans les sentiers pour éviter de piétiner la végétation et plantez votre tente à plus de 70 mètres des lacs et des rivières.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

•      Limitez l’impact des feux de camp : faites du feu dans les endroits prévus à cet effet, utilisez uniquement des branches trouvées au sol (ou le bois vendu sur place), ne brûlez pas vos déchets et réduisez tout le bois en cendres avant de partir.

Enfin, réduisez l’utilisation de la voiture : pour les trajets courts, optez plutôt pour le vélo ou la marche, qui sont aussi bons pour l’environnement que pour votre santé. Après tout, vous êtes en vacances… vous n’êtes pas si pressé!