Bien qu’elle soit notre état le plus naturel, la nudité reste extrêmement confrontante pour bon nombre d’entre nous. À défaut d’être libératrice et épanouissante, voilà qu’elle peut plutôt, selon le parcours de vie de chacun, être vécue dans l’insécurité et la peur du regard de l’autre. Quelques conseils pour mieux surmonter la gêne.

Si nous n’habitons pas notre corps dans sa totalité, notre énergie ainsi que nos pensées (pas toujours saines!) le feront pour nous.

Véronique Vincelli

1. Prendre conscience de son corps

Prendre le temps de ressentir son instrument de plaisir c’est l’occasion de plonger en soi. Si nous n’habitons pas notre corps dans sa totalité, notre énergie ainsi que nos pensées (pas toujours saines!) le feront pour nous. Lorsque l’occasion se prêtre, permettez-vous de vous balader nu à la maison, de découvrir chaque centimètre carré de votre corps en accueillant à bras ouverts, chacune des sensations qu’il vous procure; les caresses, l’eau qui perle sur votre peau, la chaleur du soleil.

Il n’y a pas de recette miracle pour en arriver à ressentir une véritable aisance corporelle. Il faut apprendre à modifier ses habitudes quotidiennes afin de s’offrir la possibilité d’assumer sa féminité, sa masculinité, tout en développant sa capacité de s’ouvrir au plaisir.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

2. Se créer une image corporelle positive

Le regard que nous posons sur nous-mêmes est grandement influencé par les codes esthétiques que la société nous revoie. La beauté étant pratiquement devenue un bien à acquérir, on croirait que de se sentir bien nu serait désormais un privilège que seuls les gens ayant été gâtés par la nature ou bien les fervents du culte du corps auraient droit. Comme il peut être difficile de croiser son reflet dans le miroir sans s’attarder sur les petites poignées d’amour, les vergetures, la cellulite ou la peau flasque qui caractérisent nos corps « imparfaits ».

Comment en arriver à être véritablement à l’aise avec ce que nous voyons? Vous avez le choix;  soit vous laissez ce modèle de beauté unique et irréaliste devenir votre référence, soit vous décidez d’aimer votre corps en vous abandonnant d’abord au plaisir qu’il peut vous faire vivre!

3. Vivre dans l’instant présent

Lorsque l’esprit vagabonde entre le passé et le futur en laissant place aux pensées envahissantes, il nous empêche de savourer pleinement l’instant présent. Ainsi, il peut être handicapant de se demander si cette position vous avantage ou si chéri(e) a remarqué les quelques kilos que vous jugez avoir en trop!

Votre défi pour remédier à ce frein au lâcher-prise? S’ancrer en s’engageant pleinement afin d’aller à la rencontre de l’autre. On apprend alors à se centrer sur le plaisir offert par nos cinq sens plutôt que de se « regarder » faire l’amour.

Lisez plus de chroniques de Véronique Vincelli en cliquant ici