Le moins qu’on puisse dire, c’est que le deuxième album du groupe montréalais Groenland était très attendu. Si le premier s’est écoulé à plus de 32 000 exemplaires, ce qui relève maintenant de l’exploit au Québec, on peut avancer sans risque de se tromper que ce succès ira en grandissant. Il y a trop de bonnes chansons sur ce nouveau CD pour que cette formation tombe soudainement dans l’oubli.

Étoiles: *** et demie

Gilles Lévesque

Groenland mise à nouveau sur une voix des ligues majeures, celle de Sabrina Halde, et d’envolées orchestrales de haut niveau sous la direction de Jean-Vivier Lévesque. S’il est vrai que le groupe s’est beaucoup remis en question au cours de la dernière année, on peut vous assurer que les dissensions ne sont aucunement perceptibles à l’écoute des dix chansons de ce nouvel album.

L’atmosphère est encore festive. Ce groupe d’indie pop que nous avons eu la chance de voir sur scène à quelques reprises flirte un peu plus avec l’électro. Les cuivres sont aussi mieux exploités. La présence de Marcus Paquin y est certes pour quelque chose. Précisons que ce réalisateur a entre autres collaboré avec Arcade Fire et The National.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Déjà, on peut vous prédire que la pièce The Weather va connaître un succès fou en spectacle et sur les ondes radiophoniques. Avec un peu de chance, cette chanson pourrait faire beaucoup de chemin aux États-Unis et en Europe.

Si ça peut vous intéresser, plusieurs albums dignes d’intérêt ont aussi été lancés le 9 septembre dernier. C’est notamment le cas pour Wilco, Jack White, Daniel Lanois, M.I.A., Daniel Lavoie et Catherine Durand. Les semaines à venir nous réservent aussi d’agréables surprises. Comme quoi l’automne est à nos portes. Les cadeaux de Noël en musique aussi!

Fiche technique

Groenland

Chansons: 10

Genre: indie pop

À télécharger: The Weather

Lisez plus de suggestion musique en cliquant ici