Le Centre d’action bénévole offre un service de plus aux gens démunis de notre région.
Une chose est certaine, les petits plats givrés du Centre d’action bénévole St-Alphonse-Nouvelle, lancé en février 2015, commencent à faire des petits… dans la région de Rocher-Percé.
En effet, depuis la semaine dernière, le Centre d’action bénévole Gascons – Percé (CAB) offre ce tout nouveau service, soit le service de repas congelé ou givré.
Joint au CAB à Chandler, Jacques Langelier a précisé que l’organisme « offre ces petits plats givrés depuis quelques jours seulement. Nous les avons eus la semaine dernière. Ce sont vraiment de bons petits plats. Ce sont des plats qui sont très bien présentés et j’y ai goûté et c’est vraiment bon. Ils sont à 4 $ seulement le plat. »
Les petits plats givrés viennent du Centre d’action bénévole St-Alponse – Nouvelle, à Maria, qui a créé ces plats en février 2015. Le directeur du CAB de la Baie-des-Chaleurs, Régis Audet, est fier de cette association. « C’est une belle collaboration entre nous. Nous cuisinons pas mal de plats givrés et nous avons une cuisinière presque à temps plein maintenant. La semaine dernière, nous leur avons fourni 50 plats givrés et je crois que les gens ont beaucoup apprécié. »
Le CAB de la Baie-des-Chaleurs propose présentement entre 14 et 16 menus. La semaine dernière seulement, le Centre a vendu plus de 270 petits plats. En une année, le Centre en vend plus de 8000, et cela sans compter la Popote roulante, cela signifie que c’est plus de 10 000 repas par année !
« C’est vraiment un service extraordinaire et très populaire. Nous avons une clientèle vulnérable, une clientèle de personnes âgées, des gens sont en traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie, c’est un service vraiment pour ces gens », ajoute le directeur du CAB Régis Audet.
Au cours des prochains mois, le CAB de la Baie-des-Chaleurs va approvisionner le CAB Gascons-Percé avec ces petits plats givrés.
Selon Jacques Langelier du CAB à Chandler, « pour la prochaine année, nous travaillons avec Régis (Audet), après… on verra quel budget on peut aller chercher pour le développer nous-mêmes. »
Rappelons que le délicieux petit plat givré est vendu à un coût de 4 $ seulement (sans la soupe et le dessert). Ce service s’adresse aux gens qui reçoivent déjà la popote roulante, des gens qui ont des problématiques de santé, des gens sans ressources, en perte d’autonomie, etc.