Le dévoilement du certificat du label Unesco pour le Géoparc de Percé.
Crédit photo : Photo Ariane Aubert Bonn
(Un texte d’Ariane Aubert Bonn) – Le label Unesco du Géoparc a été inauguré en présence de la gouverneure générale du Canada Julie Payette mercredi.
Habituée de la région, Mme Payette est venue plusieurs fois en Gaspésie, notamment de la cadre de la TDLG, et elle en parle comme d’un « pays ». Selon elle, le Géoparc de Percé, qui a obtenu son attestation Unesco ce printemps, était le lieu tout indiqué pour jouir d’une telle reconnaissance. « Il y a le Rocher qui s’érode au fil des vagues et des millénaires, l’érosion, le transport sédimentaire, les plaques tectoniques, il y a la science qui nous explique comment la géologie fonctionne; les gens qui viennent apprendre vont peut-être développer des carrières, et il y a la préservation de ce patrimoine », précise-t-elle.
Pour le secrétaire général de la commission canadienne de l’Unesco et Gaspésien d’origine, Sébastien Goupil, la certification obtenue est loin d’être banale. « C’est une reconnaissance internationale très prestigieuse qui est extrêmement difficile à obtenir. »
Les Micmacs à l’honneur
La cérémonie d’inauguration a débuté avec un chant traditionnel Micmac interprété par Jeannette Martin de Gesgapegiag. Puis, la cheffe de la nation Micmac de Gespeg, Manon Jeannotte, a pris la parole. « Je remercie l’équipe du Géoparc de nous faire une place et de considérer le fait que nous sommes en territoire Micmac. » Celle-ci a d’ailleurs annoncé que dans l’année internationale des langues autochtones de l’Unesco, les sentiers du Géoparc seront identifiés dans la langue micmaque.
À noter en terminant que Julie Payette s’est ensuite dirigée vers Gaspé jeudi et vendredi pour plusieurs autres activités, dont un rassemblement populaire sur le site Berceau du Canada.