Le projet, d’une envergure de 30 millions de dollars, permettra de déménager les 36 unités de l’hôpital dans un agrandissement du bâtiment de la Villa Pabos
Crédit photo : Photo Ariane Aubert Bonn
(Un texte d’Ariane Aubert Bonn) – Ce sera bientôt la fin du « département 400 » à l’hôpital de Chandler, alors que le ministre de la Santé Gaétan Barrette autorise enfin l’agrandissement de la Villa Pabos pour y regrouper tous les services de CHSLD.
Le projet, d’une envergure de 30 millions de dollars, permettra de déménager les 36 unités de l’hôpital dans un agrandissement du bâtiment de la Villa Pabos, laquelle fera également l’objet de rénovations majeures afin d’offrir des chambres aux normes et plus spacieuses. Le total de 98 lits sera maintenu, mais grandement amélioré, précise la PDG du CISSS de la Gaspésie, Chantal Duguay.
« On va offrir des unités aux normes, notamment pour la climatisation, et adaptées aux besoins de la clientèle et du personnel pour faciliter leur travail », précise-t-ell. La nouvelle aile comportera 77 chambres individuelles avec salle de bain, ce qui permettra également d’améliorer une partie du bâtiment existant en y rénovant les 21 unités qui y demeureront et en réaménageant les autres aires de service.
Un projet de 13 ans
Depuis 2005, différents employés et conseils administratifs se sont passé le flambeau afin de voir se réaliser ce projet; une ténacité que salue le ministre Gaétan Barrette. La multitude d’intervenants était d’ailleurs sur place pour l’annonce tant attendue. Une foule nombreuse qui a surpris l’élu. « Il y a seulement en région qu’il y a autant de monde dans nos annonces, et ça montre à quel point les projets vous tiennent à cœur […] vous avez milité pour ce projet et vous le méritez. »
Mise en opération
Les plans, devis et appels d’offres peuvent débuter dès maintenant. Gaétan Barrette affirme que dans un horizon de deux ans et demie à trois ans, les patients devraient être prêts à emménagés dans les nouvelles installations.
Et le personnel, dans tout ça?
Un groupe d’une dizaine de manifestants de la CSN était sur place pour rappeler au ministre de la Santé la réalité des travailleurs. Le vice-président à la FSSS Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Kent Denis, adressait cette question : « Le personnel est extrêmement surchargé à tous les niveaux. On a des annonces pour les investissements dans les infrastructures, mais nous on veut savoir quand il va investir pour valoriser les employés du réseau? »
Interrogé en point de presse, le ministre Gaétan Barrette a répondu comme suit : « Je peux vous dire que l’infrastructure a une influence sur la qualité, la charge et l’ambiance de travail […] On vous a écouté, on est en mode embauche. Saviez-vous que dans le CISSS de la Gaspésie, il y a plus de 100 postes offerts, toutes catégories confondues? Saviez-vous qu’on a un programme de bourses pour permettre à des professionnels de revenir en Gaspésie? »