Pour Québec solidaire, la cimenterie de Port-Daniel – Gascons est un véritable fiasco environnemental…

Crédit photo : Photo gracieuseté Ciment McInnis

Il fallait s’y attendre… Québec solidaire n’a pas manqué de critiquer l’inauguration de Ciment McInnis, la semaine dernière.

Dans un communiqué de presse, la porte-parole de QS, Manon Massé, a rappelé les impacts financiers et environnementaux de ce projet.

Elle dit : « Aujourd’hui, Philippe Couillard se présente en grand sauveur de la région alors qu’il saccage la Gaspésie sans gêne, au profit de la même clique qu’à l’habitude, la famille Beaudoin-Bombardier. Il y aura peut-être 200 emplois créés, mais faisons un pari. Donnons 450 millions à la créativité des Gaspésiens et je garantis qu’il se créera plus d’emplois. Contrairement à la situation actuelle, ceux-ci (ces emplois) ne seront pas soumis à la pression des accords commerciaux avec les États-Unis (et) seront moins polluant et ne nuiront pas à l’industrie du tourisme. »

Mme Massé rappelle aussi que la cimenterie est le projet industriel le plus polluant de l’histoire du Québec avec ses 1,76 million de tonnes de GES par an. « Les gens de la Gaspésie connaissent les impacts des changements climatiques sur leurs côtes, leurs routes et leurs paysages. Comment le premier ministre peut-il réitérer son engagement à faire du Québec un leader en matière d’environnement alors qu’il inaugure aujourd’hui une catastrophe écologique ? »

En conclusion, la porte-parole de QS dit : « Tout comme l’exploitation pétrolière sur Anticosti, la cimenterie s’additionne aux projets financés par les fonds publics au détriment de l’environnement et de nos régions. »