Présent à ces cérémonies, le maire de Port-Daniel – Gascons, M. Henri Grenier, était très fier de discuter avec les travailleurs de cette grosse entreprise.
Crédit photo : Photo gracieuseté Claude Dauphin.
Bien entendu, toutes les cérémonies entourant l’inauguration officielle de Ciment McInnis la semaine dernière ont comblé de joie le maire de Port-Daniel – Gascons, M. Henri Grenier. Selon lui, l’avenir sera intéressant pour la localité et la région.
« C’était vraiment une cérémonie très relevée avec la présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et du président du conseil d’administration de Ciment McInnis, M. Laurent Beaudoin. Il y avait aussi plusieurs représentants d’investisseurs », explique le maire Grenier.
Ce dernier a qualifié tous les discours de « très positifs » et « j’ai eu plusieurs discussions privées avec des gens dans les hautes sphères de Ciment McInnis. Ces gens-là voient l’avenir de cette industrie d’un très bon œil. Ce développement ne s’arrêtera pas là. Bien au contraire. Il y aura d’autres investissements dans la municipalité. »
Le potentiel de développement d’industries qui pourraient s’installer dans le sillage de Ciment McInnis est très fort. « Oui, il y aura d’autres entreprises qui vont se greffer à Ciment McInnis. Je pense ici à la biomasse forestière ou encore à la captation de carbone. Il faut se donner le temps (4 à 5 ans) dans un dossier comme celui-ci. Quand la cimenterie aura pris son rythme de production normale, que tout sera bien rodé et que les marchés seront solides, tout va se développer, car ils ont des projets sur la table. »
@ST:Projet bénéfique
@R:Ce projet est bénéfique en retombées pour la municipalité de Port-Daniel – Gascons, mais aussi pour tout le territoire de la MRC du Rocher-Percé et même du côté ouest, jusqu’à New Richmond.
« Les retombées sont importantes pour la municipalité, au chapitre des taxes municipales, mais également au niveau des emplois, car présentement, aujourd’hui, je calcule qu’il y a entre 60 et 70 citoyens de Port-Daniel – Gascons qui travaillent sur le site », affirme le maire Henri Grenier.
Pour ce qui est de la taxation, le maire précise certains points importants. « Au chapitre des taxes municipales, pour l’année 2016, nous avons reçu 300 000 $ sous forme d’avance de Ciment McInnis. Pour l’année 2017, nous avons eu 1 million de dollars sous forme d’avance. Pourquoi sous forme d’avance ? Parce que nous ne connaissons pas encore le montant exact de l’évaluation de tout le complexe de Ciment McInnis. Nous devrions avoir des précisions à ce sujet vers la fin du mois de novembre prochain. Quand on aura le montant de l’évaluation, on multipliera tout ça par le taux de taxe et on aura le montant exact pour 2017. »