La campagne annuelle de vaccination contre la grippe s’amorce à compter du 2 novembre 2015. La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie vous rappelle que le meilleur moyen pour éviter la grippe et ses complications demeure la vaccination.
Comme chaque année, la vaccination est offerte gratuitement aux personnes ayant le plus de risques de développer des complications ou de transmettre la grippe à des personnes vulnérables :
les enfants de 6 à 23 mois;
les personnes atteintes de certaines maladies chroniques;
les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques, durant toute leur grossesse;
les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
les personnes âgées de 60 ans et plus;
les proches des personnes qui ont plus de risques de présenter des complications, y compris les personnes qui en prennent soin;
les proches des enfants de moins de 6 mois;
les travailleurs de la santé.
« La vaccination contre la grippe vous protège, et protège aussi vos proches qui peuvent être vulnérables à la grippe. C’est une mesure de prévention sécuritaire contre une infection qui n’est pas aussi banale qu’on peut le croire. Une personne infectée peut être plusieurs journées au lit, et certaines personnes développent des complications graves. Les personnes à risque ont tout avantage à recevoir le vaccin», affirme Dre Ariane Courville, médecin-conseil et adjointe médicale au directeur régional de santé publique.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Les symptômes de la grippe les plus fréquents sont la fièvre, la toux, les courbatures, les maux de tête et la fatigue. Ils apparaissent de façon soudaine, et sont plus sérieux que ceux du rhume. Chez certaines personnes plus vulnérables, la grippe peut conduire à une hospitalisation, et parfois même au décès.
Pour connaître l’horaire des cliniques de vaccination, vous pouvez consulter le site Internet www.agencesssgim.ca ou vous renseignez directement auprès du CLSC de votre territoire.
Rappelons qu’en plus de la vaccination, les mesures d’hygiène telles que se laver les mains et tousser dans le pli du coude permettent de réduire le risque de transmission des infections respiratoires.