Le conseil régional de mentorat Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a tenu une journée de reconnaissance pour souligner l’apport des mentors et des partenaires dans le développement des entrepreneurs.
La MRC Côte-de-Gaspé compte maintenant sur deux mentors ayant atteint le plus haut niveau, soit le diamant. Il s’agit d’Alban Arsenault, cofondateur de Cablo G de Gaspé, qui compte près d’une quinzaine d’années de mentorat et tout autant d’entrepreneurs sous son aile.
La deuxième mentor diamant est Louiselle Henry de la Clinique chiropratique Cyr & Henry de Sandy Beach qui compte également une quinzaine d’années de mentorat.
Dans la catégorie or, on retrouve trois mentors de la Baie-des-Chaleurs, Marie-Louis Bourdages, Jean-Marie Perreault et Gilles Arsenault.
Du côté argent, des certificats ont été remis à Gaétan Denis de la Côte-de-Gaspé, Linda Desjardins de la MRC Rocher-Percé et Micheline Brière de la Baie-des-Chaleurs.
Puis les reconnaissances de bronze sont revenus à la Haute-Gaspésie avec les plus « jeunes » mentors, soit James Atkins, Hélène Ouellet et Adrien Cloutier. À cela s’ajoute Stéphane Boily de la Côte-de-Gaspé.
Notons que Nathalie Sirois d’Audace a reçu son attestation de mentor en Haute-Gaspésie.
Finalement, un certificat M-Région a été remis aux Caisses populaires Desjardins représenté par le directeur de la succursale de la Haute-Gaspésie, Réal Henley pour l’implication de l’institution financière dans le rayonnement du mentorat en Gaspésie.
Mentorat indispensable
La journée reconnaissance qui s’est tenue au Château Lamontagne de Sainte-Anne-des-Monts a permis aux convives de faire la rencontre de Pierre Duhamel, nouveau président directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship qui a expliqué la place primordiale que prendra le mentorat dans les nouvelles orientations de l’organisation.
« Que ce soit dans le domaine de l’agriculture, agroalimentaire, des finances ou de la santé, le projet mentorat est une véritable valorisation du capital humain qui propose de faciliter la moisson de ce riche bagage collectif. Grâce à nos gens d’expérience qui acceptent volontairement d’aider la relève, nous assurons que ces connaissances ne se perdent pas et que les meilleures pratiques en développement soient partagées. Grâce aux mentors, nous avons des entreprises solides qui assurent la vitalité de nos territoires. »
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous